Mali : Le transfèrement à la CPI de Al Hassan « envoie un message fort »

L’arrestation et le transfèrement samedi à la Cour pénale internationale (CPI) de Al Hassan Ag Abdoul, « suspecté de crimes contre l’humanité », « envoient un message fort à tous ceux qui, commettent des crimes qui heurtent la conscience humaine », selon la procureure Fatou Bensouda.

Le transfèrement de Al Hassan à la CPI, un message selon Mme Bensouda…

Samedi, les autorités maliennes  ont remis à la CPI, Al Hassan Ag Abdoul, « suspecté de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis en 2012 et 2013 à Tombouctou », dans le Nord du Mali.

« Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud est suspecté, selon un mandat d’arrêt délivré par la Chambre préliminaire I de la CPI le 27 mars 2018, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis en 2012 et 2013 à Tombouctou, au Mali », indique un communiqué.

Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Côte d’Ivoire : premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement

Selon la CPI, d’avril 2012 à janvier 2013, alors que la ville de Tombouctou était sous la domination des groupes armés Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI ) et Ansar Eddine, Al Hassan (41 ans) « aurait joué un rôle de premier plan dans la commission des crimes et la persécution religieuse et sexiste infligée par ces groupes armés à la population civile ».

Téné Birahima Vice-Premier ministre de Côte d’Ivoire : ils osent tout – Analyse
Rien ne va plus pour Adama Bictogo, le fisc en action

Il « aurait pris part à la destruction des mausolées des saints musulmans à Tombouctou et participé à la politique de mariages forcés dont des tombouctiennes ont été victimes, qui ont donné lieu à des viols répétés et à la réduction de femmes et de jeunes filles à l’état d’esclaves sexuelles ». 

Al Hassan est le deuxième malien à être transféré à la CPI après Ahmad Al Faqi Al Mahdi, déclaré coupable et condamné le 27 septembre 2016 à neuf ans de prison pour la destruction intentionnelle  de bâtiments à caractère religieux et historique à Tombouctou, en juin et juillet 2012.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :