Côte d’Ivoire : Ouattara est inéligible en 2020, selon Affoussiata Bamba

La liste des opposants à un troisième mandat d’Alassane Ouattara ne fait que s’allonger. Pour l’ancienne ministre Affoussiata Bamba – Lamine, le président ivoirien n’est pas éligible en 2020.

Affoussiata Bamba – Lamine contrédit le président Ouattara

Alassane Ouattara a récemment indiqué dans une interview à Jeune Afrique la possibilité de briguer un troisième mandat en 2020. Et comme pour joindre l’acte à la parole, le président ivoirien vient de se choisir un colistier, en la personne de Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président du Sénat, pour la prochaine présidentielle. Mais cette ambition du chef de l’Etat ne trouve pas l’assentiment de bon nombre d’acteurs politiques ivoiriens, notamment ceux de l’opposition et certains proches du camp présidentiel.

Devant ses militants lors d’un meeting, le Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le professeur Maurice Kakou Guikahué, avait déclaré dans une sorte de cours magistral, que le président Ouattara n’est pas éligible au regard de la nouvelle Constitution. 

Côte d’Ivoire : nommé Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit
Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi condamné

De même, Affoussiata Bamba-Lamine, ancienne ministre de la Communication et proche du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, vient d’enfoncer le clou. A en croire l’avocate et candidate malheureuse aux législatives dans la commune de Cocody, « L’actuel Président de la République n’est pas éligible en 2020, ne peut prétendre à un 3e mandat et ne peut donc pas être candidat. »

En effet, l’Article 55 de la nouvelle Constitution ivoirienne dispose : « Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une fois.

Il choisit un vice-Président de la République, qui est élu en même temps que lui.

Le candidat à l’élection présidentielle doit jouir de ses droits civils et politiques et doit être âgé de trente-cinq ans au moins.

 

Il doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d’origine. »

L’interprétation de cette disposition constitutionnelle suscite beaucoup de polémique en Côte d’Ivoire. Alors que le président ivoirien indique que la nouvelle Constitution l’autorise à se présenter pour un mandat supplémentaire, d’autres voix soutiennent le contraire.

Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie

Eu égard à toutes ces oppositions, Alassane Ouattara renoncera-t-il à se présenter pour un mandat supplémentaire comme vient de le faire Pierre Nkurunziza au Burundi ?

 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :