Ghana-BF/Interconnexion électrique:: Le service débutera lundi

Les essais de mise en service de la ligne d’ interconnexion électrique entre Bolgatanga, une ville du Nord du Ghana, et Ouagadougou, la capitale du Burkina, débuteront lundi, a annoncé dimanche la Société nationale d’électricité (Sonabel), dans un communiqué.

interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou, bientôt

« Les travaux de construction de la ligne d’ interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou sont achevés. Les essais de mise en service de la ligne vont commencer le 18 juin 2018″, indique le communiqué.

Selon la Sonabel, cette période d’essai de l’ interconnexion électrique « doit permettre aux techniciens des deux pays de procéder aux derniers réglages des défauts de jeunesse inhérents à toute nouvelle infrastructure électrique afin d’en optimiser l’exploitation avant sa mise en service définitive ».

Le Burkina Faso inaugure deux data centers à 15 milliards F CFA
Autoroute Ouaga – Bobo-Dioulasso : Les travaux avancent en vitesse

La société prévient que l’intégration de nouvelle ligne à son système d’exploitation « est susceptible de provoquer quelques perturbations dans la fourniture de l’électricité », mais que « les périodes d’essais tiendront compte de la programmation » des matchs de la Coupe du Monde de football 2018.

Le 12 mai, en raison de travaux d’entretien programmés par le partenaire ivoirien sur la ligne 225 kV, le transit de l’énergie électrique par l’interconnexion Côte d’Ivoire-Burkina sera interrompu de 07h à 17h », avait indiqué la Sonabel.

« L’indisponibilité de l’interconnexion Côte d’Ivoire-Burkina Faso en cette période où la forte chaleur impose une demande en électricité très élevée, (et cela) va occasionner un déficit de puissance se traduisant par des délestages », a prévenu la société.

Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso
Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence

Chaque année, en période de pointe (moment où la demande en énergie électrique est la plus élevée de l’année), les deux principales villes du Burkina Faso, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, sont confrontées à des délestages intempestifs entre mars et juin, qui plombent les activités économiques.

Le président burkinabè, Roch Kaboré a annoncé, lors d’une cérémonie la création en 2018 d’une autre centrale solaire à Ouagadougou et dans trois villes après la mise en service de celle de Zagtouli, la plus grande de l’Afrique de l’Ouest.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :