Sénégal/Loi sur le parrainage: Aly Ngouille Ndiaye appelle au calme

Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a appelé lundi à la sensibilisation en vue d’éviter des annulations suites à des doublons de signatures, lors de vote du projet de loi portant sur la modification du code électoral.

Aly Ngouille Ndiaye sensibilise les électeurs sur le vote de la modification du code électoral.

Après avoir indiqué qu’un électeur ne peut que parrainer un seul candidat, le ministre Aly Ngouille Ndiaye a appelé à la sensibilisation sur les dispositions pour « éviter des annulations suites à des doublons de signatures ».

« Les électeurs disposant de différentes signatures devront reproduire le modèle émis sur leur carte d’identification pour ne pas invalider leur parrainage« , a-t-il conseillé.

Sénégal : Diomaye Faye axe la justice sur la transformation numérique
CAN 2025 : Ousmane Sonko appelle à l’apaisement après la finale chaotique

Il a également indiqué que les militaires peuvent parrainer mais la collecte ne doit pas s’effectuer dans leurs cantonnements.

La loi sur le parrainage pour une élection est définie par les juristes comme un mode de sélection pour valider une candidature par la signature d’un nombre défini de citoyens ou d’élus.

Maroc – Sénégal : Ousmane Sonko en sapeur-pompier
Sénégal : Diomaye Faye offre 75 millions FCFA à chaque champion d’Afrique

Avec 120 voix, les députés issus de la coalition présidentielle avaient adopté le 19 avril le projet de loi portant sur le parrainage électoral boycotté par l’opposition qui s’est retirée au moment du vote.

A l’élection présidentielle de février 2019, pour être éligible, chaque candidat devra obtenir les signatures d’au moins 0,8% du corps électoral.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :