CPI: « Si Soro veut aller voir Gbagbo qu’il se dépêche » (Bernard Houdin)

Le conseiller spécial de Laurent Gbagbo tenu et jugé à la Haye pour « crime contre l’humanité », Bernard Houdin a affirmé dimanche,  que « si Guillaume  Soro veut aller voir gbagbo, qu’il se depêche »,sur RFI.

Soro envisage aller voir l’ex-président Gbagbo

« Si M. Soro veut aller voir (M.) Gbagbo (à la CPI) qu’il se dépêche », a réagi Bernard Houdin, estimant que l’ex-chef d’Etat « doit être au cœur du débat » sur la réconciliation en Côte d’Ivoire.

« Sur le plan strictement du droit je pense que la CPI est arrivée au bout du chemin, au mois d’octobre ou novembre (M.) Gbagbo sera sorti de la prison », a affirmé M. Houdin, au cours d’un débat, après une interview du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, dimanche sur RFI.

Téné Birahima Vice-Premier ministre de Côte d’Ivoire : ils osent tout – Analyse
Rien ne va plus pour Adama Bictogo, le fisc en action

Dans l’interview, M. Soro a rappelé son intention d’aller rencontrer M. Gbagbo dont il a été le Premier ministre de 2007 à 2010.

« J’envisage la possibilité de rencontrer M. Laurent Gbagbo, c’est un Ivoirien, il est à la CPI, mais ça ne dépend pas que de moi », a déclaré le président de l’Assemblée nationale.

Selon le conseiller spécial, Laurent Gbagbo n’a pas l’intention de reprendre « le pouvoir ou de se venger », mais souhaite « la réussite de la Côte d’Ivoire ».

Une audience devant permettre à l’accusation et aux avocats de Laurent Gbagbo de soutenir leurs arguments sur l’acquittement ou non de l’ex-président ivoirien est prévue le 01 octobre.

Côte d’Ivoire : Evincé du gouvernement, Kobenan Kouassi Adjoumani réagit
Côte d’Ivoire : voici la liste du nouveau Gouvernement

Les avocats de MM. Gbagbo et Blé Goudé (ancien-leader des Jeunes patriotes), jugés depuis janvier 2016 pour « crimes contre l’humanité », ont demandé l’arrêt du procès pour « insuffisance de preuves et l’acquittement de leurs clients ».

Ces avocats devraient déposer lundi, « leurs soumissions sur les questions pour lesquelles, à leurs avis, les preuves présentées ne sont pas suffisantes pour soutenir une condamnation ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :