Côte d’Ivoire: « L’unité va s’imposer à tous » au FPI (Affi N’Guessan)

Le président du  Front populaire ivoirien (FPI, opposition)  Pascal Affi N’Guessan a affirmé samedi que « l’unité va s’imposer à tous » au sein de sa formation politique confrontée à une crise interne, et s’est dit « prêt à toutes les concessions ».

 Pascal Affi N’Guessan soutient que le FPI est condamné à « s’unir »

« L’unité va s’imposer à tous », a affirme M.Affi, qui s’est dit « prêt à toutes les concessions » pour et « aller à la rencontre » de ses adversaires internes de l’autre frange du FPI.

« Le FPI est condamné à s’unir », a ajouté le président du FPI, face à des militants d’Anyama, banlieue abidjanaise, à son domicile à M’Badon, dans la commune de Cocody (quartier chic à l’Est d’Abidjan). 

Le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo est divisé entre deux camps (Pro Affi et Pro Sangaré) pour le contrôle de la formation.

Pour lui, « tous les responsables du FPI qui vont se mettre en dehors de l’unité seront abandonnés par les militants ».

Fin juillet, Pascal Affi N’Guessan a été réélu président du FPI tandis que M.Gbagbo, jugé à la Cour pénale internationale (CPI) pour « crimes contre l’humanité », a été reconduit à la tête de la frange conduite par Aboudramane Sangaré, à l’issue d’un autre congrès début août.

Concernant la conquête pour le pouvoir en 2020, Pascal Affi N’Guessan a affirmé que « l’avenir de la Côte d’Ivoire passe par l’éclatement du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) ».

« Le FPI sera au pouvoir en 2020 », a-t-il assuré, relevant que  « les signes montrent que le FPI, est en marche pour la reconquête du pouvoir ».

« Le pouvoir pour le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) doit être conjugué au passé », a poursuivi Pascal Affi N’Guessan, expliquant qu' »en 2020 (ce parti) aura en face de lui le FPI et le PDCI (parti démocratique de Côte d’Ivoire) qui s’est retiré du RHDP.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article