Dakar, La police disperse des manifestants lors d’ une marche de l’opposition

La police sénégalaise a dispersé, mardi à Dakar, vers 16H00 (GMT et locale)  des manifestants, à l’aide de gaz lacrymogène, lors d’une marche de l’opposition, a constaté une journaliste de Afrique sur7.

La marche de l’opposition dispersée à Dakar

Vers 16H00 (GMT et locale), près de 50 policiers ont gazé au rond-point Sandaga (Plateau, centre des affaires), des manifestants qui scandaient « liberté », avec des jets de pierres.

L’opposition avait annoncé une marche devant le ministère de l’Intérieur, pour réclamer « la libération des prisonniers politiques et le système de parrainage« .

CAN 2025 : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise au Maroc
Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans

La loi sur le parrainage pour une élection est définie par les juristes comme un mode de sélection pour valider une candidature par la signature d’un nombre défini de citoyens ou d’élus.

Notons que Khalifa Sall Condamné à cinq ans de prison pour « détournement de dernier public » , avait affirmé que le projet de loi sur le parrainage adopté par l’Assemblée nationale sénégalaise « cache des desseins inavoués ».

« Ce texte, outre son caractère grotesque de manipulation de la Constitution, cache des desseins inavoués » a décrié M. Sall, estimant qu’elle vise à « écarter des candidats de l’élection présidentielle par le traitement et la validation des signatures laissés à l’appréciation d’institutions entièrement aux ordres » de Macky Sall, président de la république.

CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat
Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau

Les voies d’accès au ministère de l’Intérieur ont été bloquées depuis 15H00 (GMT et locale).

Présent lors de la manifestation, l’adjoint de l’ancien maire de Dakar Cheick Guèye a affirmé que « cette marche est symbolique et nous irons jusqu’au bout ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :