Côte d’Ivoire: 14 milliards FCFA pour la distribution de kits scolaires

Le gouvernement ivoirien a mobilisé 14 milliards FCFA pour la distribution de kits scolaires et des manuels dans les écoles publiques, dans le cadre de sa politique de gratuité, a annoncé mercredi à Abidjan le porte-parole, Sidi Tiémoko Touré, à l’issue d’un conseil des ministres.

En plus des kits scolaires, 7.000 enseignants recrutés en renfort

« Concernant les ressources humaines, 5.000 nouveaux instituteurs viennent s’ajouter aux 78.544 existants. Dans le secondaire ce sont 2.737 professeurs et 1.000 éducateurs qui viennent renforcer le dispositif existant, qui est respectivement de 21.089 et 5.856 », a dit M. Touré, lors de la traditionnelle conférence de presse d’après-conseil.

Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence

Pour cette année scolaire, « 4.681 nouvelles salles de classes pour le primaire et 37 nouveaux collèges ont été construits », a-t-il poursuivi, précisant que « 6.815.765 élèves de l’année dernière, auxquels viennent s’ajouter environ 811.850 élèves du CP1 » sont concernés par la rentrée effective depuis lundi.

Mardi à Cocody (est d’Abidjan), la police a dispersé à coups de gaz lacrymogène une manifestation d’étudiants de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’ivoire (Fesci) qui réclamaient la suppression des frais annexes à l’inscription dans certains établissements.

Ce mouvement d’humeur visait à « attirer l’attention des autorités sur les chefs d’établissement qui continuent de fixer des frais annexes comme un élément obligatoire pour avoir accès aux classes », a indiqué le Secrétaire général de la Fesci, Fulgence Assi.

Côte d’Ivoire : le procès de Jean François Kouassi s’ouvre ce lundi
PPA-CI : Stéphane Kipré risque-t-il la radiation ?

« Tant que » le problème relatif à cette « pratique ne sera pas réglé, il y aura toujours des mécontentements. (…) Notre position est claire, nous disons non aux frais annexes. (…) L’Etat a déjà fixé les frais à 6.000 FCFA et nous nous en tenons à sa décision. Il ne revient pas à des individus quel que soit leur bord ou leur responsabilité de pouvoir fixer leurs inscriptions dans les établissements », a tranché M. Assi.

Démarrée lundi, l’année scolaire 2018-2019 devrait prendre fin le 31 juillet 2019, après 33 semaines de cours.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :