Sénégal 2019 : Abdoulaye Wade opposé à la candidature de Niang

L’ex-président sénégalais, Abdoulaye Wade, a annoncé, vendredi à Dakar, que le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), ne « cautionne pas une candidature solitaire » après l’annonce de la candidature à la présidentielle de 2019 d’un cadre, dans un communiqué dont Afrique sur7 a reçu copie.

Abdoulaye Wade ne cautionne pas la candidature de Madické Niang

« Le PDS ne cautionne pas une candidature solitaire », a dit Me Wade, ajoutant qu’à la suite des élections législatives le parti avait pris « la décision irrévocable d’écarter toute candidature alternative ou de substitution ».

jeudi, Maitre Madické Niang, cadre du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) et avocat de Karim Wade, avait déclaré, à Dakar, sa candidature à l’élection présidentielle prévue en février 2019 pour « assumer une alternative du parti », dans un communiqué.

Maroc : détenus, des supporters sénégalais entament une grève de la faim
Sénégal : violents affrontements entre étudiants et policiers à l’UCAD

« J’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle pour assumer une candidature alternative de notre parti », a dit maitre Niang, ajoutant qu’il s’investira pleinement pour « la sauvegarde du PDS« .

Le 30 aôut, la cour suprême a rejeté le recours de Karim Wade pour son inscription sur la liste électorale de la présidentielle de 2019, mais aussi s’est déclaré  « incompétente pour examiner le recours ».

En mars 2015, Karim Wade a été condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) à six ans de prison ferme  avant d’être gracié en juin 2016 par Macky Sall.

Dans le communiqué, Wade dit avoir « exprimé (son) opposition totale », à Me Niang et précisé que le PDS « (lui) retirera la présidence du groupe parlementaire ».

Il a ajouté que « les pressions qu’exerce Macky Sall sur Madické Niang sont irrépressibles », estimant que l’avocat de Karim Wade « vient de franchir le rubicon ».

J’ai toujours pensé que face à l’éventualité d’une invalidation de la candidature de Karim Wade, il était nécessaire d’envisager une solution alternative comme l’ont déjà fait de grandes formations politiques dans d’autres pays », a indiqué Maitre Niang.

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye signe une vingtaine d’accords avec le Congo
Escale technique au Gabon : Bassirou Diomaye Faye a échangé avec Brice Clotaire

Selon Madické Niang, « avant de rendre ma candidature publique, j’ai tenu à informer Abdoulaye Wade par un courriel ».

 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :