Sénégal: Le gouvernement prend des mésures contre la dengue

Le ministère sénégalais de la Santé a annoncé, lundi à Dakar, « le renforcement de la surveillance face à la dengue« , après que près de 100 personnes ont été diagnostiquées, lors d’une conférence de presse.

Plusieurs cas de dengue diagnostiqués

« Nous avons renforcé la surveillance dans tout le pays face à la dengue », a dit le directeur de la prévention au ministère de la santé, Dr Mamadou Ndiaye, ajoutant que « les agents ont été formés vis-à-vis de cette maladie« .

La dengue ou fièvre rouge est une maladie infectieuse virale transmise à l’homme par la piqûre d’un moustique appelé Aedes aegypti et qui pique surtout pendant la journée entre 15h et 19h, selon les spécialistes. 

CAN 2025 : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise au Maroc
Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans

Cette affection « n’est pas une maladie grave, ni mortelle, elle est classée comme bénin », a expliqué Dr Ndiaye, expliquant que « 1% de cas seulement peut revêtir une forme grave, si elle n’est correctement prise en charge ».

« Nous avons fait une pulvérisation spatiale dans les zones affectées à savoir Fatick (sud-ouest) et Touba (centre) pour empêcher la propagation de la maladie », a précisé le directeur du service national de l’hygiène, Moussa Dieng Sarr.

CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat
Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau

Le directeur de la prévention Mamadou Ndiaye a souligné que « 54 cas positifs de l’épidémie de la dengue ont été enregistrés à ce jour à Touba, ville sainte qui s’apprête à accueillir des milliers de fidèles à l’occasion du pèlerinage de Magal », a indiqué le directeur de la prévention, assurant qu’ « il n’y a pas lieu de s’alarmer ».

 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :