Dakar:Le syndicat de la santé invite leur ministre à la « sérénité »

Le président de l’Alliance des syndicats de la santé, « And Geusseum », Mballo Dia Thiam,  a invité mercredi leur ministre de tutelle Abdoulaye Diouf Sarr à la sérénité au lendemain de sa déclaration  dans la laquelle il les  appelait  à « dépasser la crise », face à la presse.

Les syndicats de la santé réclament leurs arriérés de salaires

Répondant au ministre de la Santé, Mballo Dia Thiam, l’invite à la « sérénité » en apportant des solutions aux accords signés avec le gouvernement en 2014.

« Le ministère doit payer deux mois de salaires dont 100 millions F CFA  dédiés aux collectivités locales »,  a par ailleurs suggéré le responsable syndical.

CAN 2025 : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise au Maroc
Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans

Interrogé mardi par ALERTE INFO en marge de la cérémonie de lancement des comités de développement sanitaire, le ministre de la Santé Diouf Sarr  évoquant  le régime indemnitaire, a soutenu qu’il est global et ne concerne pas seulement le secteur de la santé », appelant  à « dépasser la crise ».

Les syndicats des travailleurs de la santé revendiquent entre autres doléances depuis plus de deux mois le paiement intégral des arriérés de salaires des contractuels, du versement de la première phase de la motivation nationale et du parachèvement des actes qui doivent consacrer le statut aux personnels des collectivités locales.

Le ministre sénégalais de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, avait invité mardi les syndicats issus  de son département et réclamant du régime indemnitaire, à « dépasser la crise » non sans ajouter que le « régime est global », en marge de la cérémonie de lancement des Comités de développement sanitaire (Cds), à Dakar.

« Concernant le régime indemnitaire, il est global et ne concerne pas seulement le secteur de la santé », a dit le ministre Diouf invitant les acteurs à « dépasser la crise ».

CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat
Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau

Pour l’ex-ministre de la Gouvernance locale, « cela nécessite que l’on étudie la question à travers l’étude sur la situation des indemnités dans la fonction publique de manière globale ».

« Il n’y a plus raison d’engager la radicalisation », a-t-il poursuivi, estimant que le gouvernement a « montré sa bonne volonté ». 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :