Côte d’Ivoire : Evariste Méambly aux policiers « Ne vous laissez pas instrumentaliser »

La conférence de presse empêchée d’Evariste Méambly continue de faire des vagues dans la capitale ivoirienne. L’on pouvait d’ailleurs entendre le Député de Facobly appeler les policiers à ne pas se laisser instrumentaliser par les politiques.

Evariste Méambly s’insurge contre l’interdiction de sa conférence de presse

L’ambiance était surchauffée, ce mardi, au siège du journal l’Intelligent d’Abidjan. Et pour cause, l’Honorable Evariste Méambly, qui y était avec ses collaborateurs pour une conférence de presse en face de nombreux journalistes, en a été empêché. Un impressionnant détachement de la police nationale y était pour lui barrer l’accès aux locaux de l’organe où devrait se tenir cette rencontre.

Mais déterminé à s’adresser à la presse, le Député de Facobly, par ailleurs candidat indépendant aux élections régionales  dans le Guémon, dont il est le Président sortant, a aménagé un bureau de fortune en face de la résidence dont l’accès lui a été interdit, pour s’adresser à la presse. Là encore, il s’est vu opposer une fin de non-recevoir par les policiers qui n’entendaient pas laisser cette conférence se tenir, conformément à l’ordre reçu par la haute hiérarchie sécuritaire.

Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie

Aussi, outré par le fait qu’on l’empêche de parler, le Parlementaire a lancé à l’égard des éléments de la police : « Qu’est-ce que la police a à voir dans une conférence de presse ? » Puis, il ajoute : « Ne vous laissez pas instrumentaliser par les politiques. »

Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence
Côte d’Ivoire : le procès de Jean François Kouassi s’ouvre ce lundi

Notons que le patron de l’organe de presse au sein duquel devait se tenir cette conférence a déploré l’attitude des policiers. « Pour nous, ce qu’il s’est passé est une atteinte à la liberté d’expression sur ordre du ministère de l’intérieur, qui a actionné des éléments de police », a-t-il déclaré.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :