Côte d’Ivoire: Kandia appelle Guikahué à démissionner de son poste

La secrétaire générale du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), Kandia Camara a appelé vendredi le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) Maurice Kacou Guikahué à démissionner de son poste, l’accusant de « diviser » sa formation, à une cérémonie.

Kandia appelle Guikahué au rassemblement

« Quand tu es secrétaire exécutif d’un parti, ta mission, c’est de rassembler, mais si ton rôle chaque semaine, c’est de chasser les gens, diviser ton parti, si j’étais à ta place Guikahué, je démissionnais de mon poste de secrétaire générale », a affirmé Mme Camara, lors d’une cérémonie des femmes PDCI pro-RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).

Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Côte d’Ivoire : premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement

Elle a reproché au secrétaire exécutif du PDCI d’avoir « voulu (la) contredire » dans une interview.

Fin novembre, dans une interview accordée au journal « Le nouveau Réveil », un quotidien proche du PDCI, Henri Konan Bédié avait qualifié de « fait banal » un déjeuner entre son épouse Henriette Bédié et l’actuelle première dame Dominique Ouattara à Paris.

En réaction, Kandia Camara avait « regretté que le président Bédié ait tenu ces propos qui dévalorisent la femme », estimant que cette rencontre n’était pas « un fait banal », dans une interview au journal « Le Patriote », un quotidien proche du pouvoir.

M. Guikahué a à son tour invité Mme Camara à se « référer à son dictionnaire pour savoir le sens du mot banal », car « elle ne peut se permettre de faire la morale au président Henri Konan Bédié quand il parle de son épouse ».

Téné Birahima Vice-Premier ministre de Côte d’Ivoire : ils osent tout – Analyse
Rien ne va plus pour Adama Bictogo, le fisc en action

« Je vous invite à lire les deux interviews et dites moi (s’il) m’a contredit une seule fois », a soutenu la secrétaire générale du Rassemblement des républicains (RDR), invitant M. Guikahué à se taire s’il « n’a rien à dire ».

Les relations entre le PDCI et le RDR sont tendues depuis le retrait du PDCI du RHDP.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :