Abdoulaye Kouyaté, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) aux municipales à Lakota (Sud-ouest ivoirien) s’est dit « serein » pour sa victoire à l’issue du vote prévu le 16 décembre, qualifiant d’ »injustice » l’annulation du scrutin du 13 octobre.
Abdoulaye Kouyaté qualifie d’ »injustice » l’annulation du vote
« L’annulation de l’élection a été perçue comme une injustice. Mais je vous demande de rester dignes », a affirmé M. Kouyaté, au lancement de sa campagne dimanche.
S’inspirant de la forêt, il a relevé que « le baobab reste serein malgré le vent violent qui souffle dans la forêt. Restons sereins parce que nous sommes sûrs de notre force », a-t-il dit.
Il a appelé ses partisans à ne pas « céder à la provocation et à mener une campagne sans heurts ».
Le 23 novembre, la Cour suprême avait annoncé l’invalidation du vote du 13 octobre à Lakota (centre-ouest) où le candidat du RHDP avait été déclaré élu par la Commission électorale indépendante (CEI) malgré les violences qui ont émaillé le scrutin dans cette localité, faisant un mort.
Le 13 octobre, jour du vote, un partisan de Abdoulaye Kouyaté a été tué après un affrontement entre des partisans du candidat indépendant Samy Merhy et ceux du candidat du RHDP.
Intervenant après M. Kouyaté, la secrétaire générale du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) Kandia Camara a indiqué que le président Alassane Ouattara « ne veut plus voir ce qu’il s’est passé à Lakota, parce qu’il y a eu mort d’homme ».
Mme Camara a estimé que « le développement n’a pas de couleur politique ni d’ethnie », assurant que « tous ceux qui ont commis des violences à Lakota seront arrêtés et sanctionnés ».
La ministre a exhorté les populations à « aller aux élections dans la discipline et la paix » et à « ne pas avoir peur » car « les dispositions seront prises pour que » le scrutin « se déroule dans le calme ».