Côte d’Ivoire: élections locales, « Plus de 8.000 forces de défense déployées »

Le chef d’état-major des armées de Côte d’Ivoire le général Sékou Touré, a affirmé, dimanche que « plus de 8.000 forces de défense et de sécurité ont été déployées pour la sécurisation des élections locales » (municipales et régionales), lors d’une visite d’un centre de vote à Bassam (Ville balnéaire, 43 km à l’Est d’Abidjan).

Élections locales en Côte d’Ivoire sur haute surveillance

« Pour l’ensemble de l’opération, nous avons déployé 8.000 à 8.5000 hommes », a dit le général Touré, à savoir « 3.200 gendarmes, 3.250 policiers et plus de 700 éléments des forces armés de Côte d’Ivoire (FACI) ».

Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie

Il a indiqué qu’ils ont « renforcer cet effectif compte tenu de l’enjeu » des élections municipales.

« Nous faisons une tournée dans les différentes communes, tout est calme, les choses se déroulent très bien », a ajouté Sékou Touré.

La chambre administrative de la Cour suprême avait invalidé l’élection du 13 octobre dans huit circonscriptions et demandé la reprise du vote dont Bassam.

Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence
Côte d’Ivoire : le procès de Jean François Kouassi s’ouvre ce lundi

Début décembre, le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré a affirmé que le dispositif de sécurisation des élections locales dans six communes et deux régions « sera renforcé », après un conseil des ministres.

Selon un bilan du gouvernement, cinq personnes ont été tuées à Abidjan et dans des localités à l’intérieur du pays et d’autres blessées, dans les violences qui ont émaillé les élections couplées-municipales et régionales du 13 octobre.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :