Côte d'Ivoire : Les dessous de la rencontre Alassane Ouattara - Faure Gnassingbé

Rencontre entre Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 04 février 2019 à 16:08 | mis à jour le 04 février 2019 à 16:45

Nous en savons désormais un peu plus sur la rencontre à Abidjan, le 28 janvier dernier, entre les Présidents Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé. Le président togolais était en visite d'amitié auprès de son homologue ivoirien.

Faure Gnassingbé confie sa sécurité à Alassane Ouattara

Alassane Ouattara avait accueilli, sur le coup de 12H 30, lundi dernier, Faure Gnassingbé à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Les deux Chefs d'Etat ont tout d'abord eu une séance de travail élargie à leurs collaborateurs, avant d'avoir un tête-à-tête à huis clos de plus d'une heure au petit palais de la présidence d'Abidjan-Plateau.

Parlant de collaborateurs, le président Ouattara avait à ses côtés le ministre d'Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, ainsi que le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Sidiki Diakité. Quant au président togolais, il était accompagné de Reckya Madougou, sa conseillère spéciale, et de Gilbert Bawara, porte-parole du gouvernement.

Les échanges entre les présidents ivoirien et togolais ont en effet tourné autour de l'approfondissement de la coopération ivoiro-togolaise, notamment dans le domaine sécuritaire.

A noter que le Togo, à l'instar des autres pays de la sous-région ouest-africaine, n'est pas à l'abri de la menace terroriste. De même, les tensions politiques persistantes dans le pays de Feu Gnassingbé Eyadema pourraient constituer de graves menaces sur la paix sociale. La démarche du président Faure Essozimna Gnassingbé envers les autorités ivoiriennes pourrait donc s'inscrire dans cette volonté de parer à toutes éventualités.



Les commentaires
Prochainement disponible...