Dans une interview, le chef du département de la Défense américain a confirmé la mort de Hamza, considéré comme le successeur d’Oussama Ben Laden à la tête d’Al-Qaïda.
Le successeur du terroriste Ben Laden a été tué.
Selon Mark Esper, Hamza Ben Laden a été tué lors d’une récente opération américaine. Le patron du Pentagone, équivalent du ministère de la Défense, l’a annoncé lors d’une interview accordée à la chaîne américaine Fox diffusée mercredi.
Sans donner plus amples détails, Mark Esper a confirmé la disparition du fils d’Oussama Ben Laden, le cerveau des attentats du 11 septembre 2011 aux Etats-Unis. « Je n’ai pas les détails. Et si je les avais, je ne suis pas sûr que je pourrais les partager avec vous », a lâché le chef du Pentagone. Depuis fin juillet, plusieurs médias annonçaient la mort du nouveau leader d’Al-Qaïda. Jusqu’ici, les autorités américaines n’avaient pas encore confirmé son décès.
Hamza Ben Laden était considéré comme le sucesseur d’Oussama (tué au Pakistan en 2011) à la tête du groupe terroriste Al-Qaïda. Plusieurs documents révélés par l’AFP en mai 2015 dévoilaient que son géniteur souhaitait le voir lui succéder à la tête du terrorisme mondial. La nationalité saoudienne avait déjà été retirée à Hamza en mars 2019.
Le nom du dauphin putatif figurait sur la liste noire des personnes accusées de terrorisme par Washington. En février, l’administration américaine avait promis une forte récompense (estimée à un million de dollars) en échange d’informations concernant Hamza Ben Laden.