Noël Akossi Bendjo, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), en exil en France, est apparu très critique à l’encontre du président Alassane Ouattara, à la tête de l’État ivoirien depuis la fin de la crise postélectorale de 2010-2011.
Depuis Paris, Akossi Bendjo met à nu « l’autocratie » du régime Ouattara
Noël Akossi Bendjo est de plus en plus critique sur le mode de gouvernance du Président Alassane Ouattara. Invité de Sud Radio, le week-end dernier, dans le cadre de l’émission « On décrypte le monde », l’ancien maire du Plateau a qualifié l’actuel chef de l’État de «dictateur ». Pis, il n’a pas hésité à comparer Alassane Ouattara à Mobutu Sese Seko, l’ex-dictateur congolais qui aura régné durant près de 30 années sur l’ex-Zaïre.
«Nous avons tous pensé que compte tenu de son profil, de son parcours à la Banque mondiale, il serait un démocrate surtout quand on a vécu aux USA. Malheureusement ce monsieur n’est pas loin de Mobutu », a lâché Akossi Bendjo. Qui en veut pour preuves le «recul de tous les acquis démocratiques », la «caporalisation des médias d’Etat » et « l’instrumentalisation de l’ensemble des institutions au profit d’un homme et de son clan ».
Côte d’Ivoire : Parole critique, cellule immédiate, cas Jean-François Kouassi – Analyse
Côte d’Ivoire : reprise des législatives dans deux circonscriptions
Législatives 2025 : Assalé Tiémoko débouté par le Conseil constitutionnel
Côte d’Ivoire : un officiel malien risque 5 ans de prison
Noël Akossi Bendjo estime qu’il est temps pour l’ensemble des populations ivoiriennes de mettre fin par les urnes à « l’autocratie » de l’actuel parti au pouvoir. «C’est quelque chose pour lequel nous nous battons et nous espérons que le plus tôt possible, les Ivoiriens vont se débarrasser de ce dictateur», a-t-il laissé entendre.
Secrétaire exécutif chargé de l’Organisation et de la Mobilisation du PDCI-RDA, Noël Akossi Bendjo est sous le coup d’un mandat d’arrêt international, en plus d’avoir été condamné par contumace en juillet 2019 à 20 ans de prison et 10 milliards de FCFA d’amende pour «détournement de deniers publics ».
