CNI: Face au Covid-19, le PDCI exige la suspension de l’opération

Dans un communiqué signé de son secrétaire exécutif en chef, Pr Maurice Kakou Guikahué, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) exige la suspension du processus d’enrôlement en raison de la menace due à la propagation du Covid-19.

Face au Covid-19, le PDCI-RDA somme Ouattara de suspendre l’opération d’identification

Le processus d’identification des populations, relatif à la délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) se poursuit en dépit de la menace du Covid-19.

Face à cette situation qu’il juge dangereuse pour la santé des populations, le parti d’Henri Konan Bédié, a sommé le président Alassane Ouattara de suspendre l’opération d’identification.

Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)

« Le PDCI-RDA demande au président de la République, chef de l’État, de faire suspendre le processus d’identification actuellement en cours, vu son faible rendement et sa dangerosité pour la vie des populations en cette période de pandémie du coronavirus (COVID-19) », a exigé le PDCI-RDA.

Dans son communiqué, le Pr Maurice Guikahué dénonce également l’échec cuisant du processus d’identification, lancé depuis décembre 2019.

Sur les 6.5 millions de personnes visées à terme, seulement 130 000 personnes ont pu être identifiées. Un ratio qui reste largement insuffisant, à en croire M. Guikahué, quand on sait que la prochaine élection présidentielle aura lieu dans moins de 7 mois.

Le déficit à combler d’ici octobre 2020, est de 6.370.000 CNI soit l’identification de 1.067.000 personnes par mois. « Ce qui est irréaliste et donc impossible au regard du dispositif mis en place par le Gouvernement pour cette opération et les résultats médiocres qui sont rapportés par le porte-parole du Gouvernement », a-t-il élucidé.

Le PDCI déplore de même l’obstination du Gouvernement à «refuser non seulement de remettre à plat ce processus pour une meilleure efficacité, mais expose les populations à des risques de contamination par le coronavirus ».

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi

Dans le compte rendu du Conseil des ministres du mecredi dernier, le ministre Sidi Touré a rassuré que toutes les dispositions sanitaires et sécuritaires ont été prises pour garantir la continuité de l’opération d’identification.

« L’office National de l’Etat Civil et de l’Identification, applique des mesures sanitaires dans l’ensemble de ses centres. Il s’agit entre autres du respect des mesures barrières et de la désinfection des appareils après chaque identification», a-t-il indiqué


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :