Côte d’Ivoire: Encore 90 milliards de FCFA pour lutter contre le Covid-19

La maladie du Covid-19 impacte l’économie et tous les secteurs d’activité. Pour réduire les effets collatéraux de la pandémie, le gouvernement a mis en place un plan de riposte composé de plusieurs milliards de FCFA.

Covid-19 : Environ 90 milliards de FCFA mobilisés auprès des partenaires pour financer le plan de riposte

Selon le CICG, c’est à l’occasion du point presse lié au Coronavirus ou Covid-19, le 25 avril 2020 à Abidjan-Marcory, que la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a indiqué que son département ministériel a contribué à la mobilisation d’environ 90 milliards de FCFA auprès des bailleurs de fonds, en vue de préparer le plan de riposte sanitaire, économique et humanitaire.

«Dans le cadre des mobilisations des ressources, la Banque islamique du développement (BID) a contribué à hauteur de 30 milliards de FCFA. La Banque africaine de développement (BAD) a apporté un appui budgétaire à hauteur de 48 milliards de FCFA. Le système des Nations unies a, quant à lui, apporté une assistance technique et financière qui s’établit à 12 milliards de FCFA. Au total c’est 90 milliards de FCFA qui ont été mobilisés à ce jour », a déclaré Nialé Kaba.

Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)

A l’en croire, ces financements viennent en complément de la contribution des autres partenaires au développement. Notamment, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI).

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi

Elle a précisé que des négociations se poursuivent, afin de mobiliser davantage de ressources. Nialé Kaba a déploré le ralentissement dans le déroulement de certaines activités de son département ministériel du fait du Covid-19.

Il s’agit du Recensement général de la population et de l’habitat 2020, de la suspension des cours à l’Ecole nationale de statistiques et d’économie appliquée (ENSEA), et de la suspension de l’enquête sur les indicateurs relatifs à la situation de la femme et de l’enfant. Tout comme le report des Assemblées annuelles de la BAD au mois d’août 2020. Ces rencontres étaient prévues du 25 au 29 mai à Abidjan.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :