Covid-19 et reprise des cours: Enseignants et parents d’élèves inquiets

Le nombre de cas testés positifs au Covid-19 en Côte d’Ivoire, est passé, lundi 11 mai 2020, à 1730 cas dont 818 personnes guéries, 21 décès et 891 cas actifs.

Réouverture des écoles: La progression du Covid-19 inquiète

La réouverture de l’école en dépit de la progression fulgurante de la maladie à coronavirus (Covid-19) inquiète vivement Enseignants et parents d’élèves.

Le lundi 18 mai prochain, l’école devrait reprendre son cours normal à l’intérieur du pays, conformément à la décision rendue publique samedi dernier par Kandia Camara, la ministre ivoirienne de l’Éducation nationale.

Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Côte d’Ivoire : premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement

La décision de reprise répond aux instructions du président Alassane Ouattara, données le 7 mai dernier, en raison de « l’éradication » de la maladie dans les villes de l’intérieur du pays.

Mais pour la Coalition du secteur éducation Formation COSEFCI, l’absence de nouveaux cas, ne signifie pas qu’il n’y a plus de cas d’infection dans cette zone du pays.

De quoi susciter de l’inquiétude chez certains internautes parents d’élèves. « L’Etat ivoirien s’est trop précipité pour la réouverture des établissements. Depuis là, vous avez bien fait votre travail mais à cause de quelques détails seulement, vous allez tout anéantir le sérieux», a confié un internaute dans une discussion sur la page Facebook du ministère de la Santé.

Un autre intervenant, lui, a préféré interpeller le premier responsable du système sanitaire ivoirien sur les risques qu’encourt la Côte d’Ivoire.

La réouverture des écoles à l’intérieur du pays, a-t-il rappelé, s’accompagne d’un retour massif de personnes dont des enseignants ayant quitté l’intérieur pour le grand Abidjan bien avant l’isolement de la capitale économique ivoirienne, actuel foyer de l’épidémie.

Téné Birahima Vice-Premier ministre de Côte d’Ivoire : ils osent tout – Analyse
Rien ne va plus pour Adama Bictogo, le fisc en action

« Un test sur chacune des personnes qui doivent retourner, ne peut donner des résultats probants dans la mesure où les résultats ne sont pas donnés sur place et que l’intervalle entre le prélèvement et le résultat peut être une source d’incertitude sur l’état réel du résultat », a-t-il expliqué.

Avant de se faire plus alarmant : « Les grandes puissances ont perdu le contrôle face au COVID-19 lorsqu’elles ont eu à faire face à plusieurs foyers de contamination… Si le grand Abidjan est l’unique foyer actif, protégeons l’intérieur du pays car la moindre erreur pourrait nous faire regretter la levée de certaines mesures notamment, l’école ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :