La localité de Kafolo a été le théâtre d’une attaque perpétrée, dans la nuit de mercredi à jeudi, par des assaillants non encore identifiés. Roger Banchi, ancien membre de la branche politique des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) a exprimé, dans un tweet, son inquiétude face à cette situation.
Roger Banchi : « Grande inquiétude pour la Côte d’Ivoire »
Le communiqué officiel de l’état-major des Forces armées de Côte d’Ivoire fait état d’une dizaine de morts, 6 blessés et un assaillant neutralisé lors de l’attaque du poste mixte Armées-Gendarmerie dans la localité de Kafolo, S/P de Sikolo, dans le Nord-Est ivoirien.
À en croire le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’état-major général des armées, les auteurs de cette attaque n’ont jusque-là pas encore été identifiés. Les enquêtes sont donc en cours, selon le commandant en chef des FACI pour déterminer « la nature, les circonstances et le bilan définitif de cette attaque ».
Obsèques de Nadiya Sabeh : les images déchirent
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney prépare un chant en hommage à Nadiya Sabeh
Cependant, pour Roger Banchi, les indices sont d’ores et déjà suffisants pour qualifier cette attaque. « Ce que les médias étrangers qualifient déjà d’attentats terroristes ! Terrorisme djihadiste, Narcotrafic… on sait que ces deux fléaux sont très liés en Afrique de l’Ouest », a posté l’ancien compagnon de Guillaume Soro au sein de la rébellion ivoirienne.
Côte d’Ivoire : une possible révision constitutionnelle évoquée
Côte d’Ivoire : L’appel de Laurent Gbagbo auprès de la CPI expliqué
Poursuivant, l’ancien ministre des PME dans le gouvernement d’union de Laurent Gbagbo ajoute, le drapeau tricolore de la Côte d’Ivoire à l’appui : « Grande inquiétude pour La Côte d’Ivoire… Sincèrement, je suis inquiet pour mon Pays. »
Notons qu’une récente opération antiterroriste dénommée Comoé avait été conjointement menée, le mois dernier, par les armées ivoirienne et burkinabè contre une base naissante de jihadistes dans la même zone.