Nathalie Yamb est très remontée contre Alassane Ouattara, le président ivoirien. La conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly a toujours été très critique contre le patron du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Récemment, cette cadre de LIDER (Liberté et démocratie pour la République), un parti politique d’opposition, a sorti les griffes contre le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Nathalie Yamb charge le pouvoir d’Alassane Ouattara
La Côte d’Ivoire a subi une attaque meurtrière dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juin 2020. Des hommes armés venus à moto ont ouvert le feu sur les éléments de la gendarmerie et des forces de défense et de sécurité positionnés au poste mixte de Kafolo, dans le nord du pays.
Le bilan officiel fait état de 12 morts et de 8 blessés. « Dans les jours qui viennent, la réponse sera à la mesure de cette attaque. C’est une attaque terroriste. Quelle que soit sa nature, nous sommes en train de faire des enquêtes. Les services d’investigations pourront, au bout de l’enquête, préciser la nature précise et les origines », avait déclaré Hamed Bakayoko le jeudi 11 juin 2020 lors de l’accueil des blessés.
La réponse des autorités ivoiriennes n’a pas tardé. En effet, l’armée a mené une riposte à la taille de l’attaque subie par le poste mixte de Kafolo. Après six jours d’opération de ratissage dans la zone, il a été procédé à l’interpellation de 27 individus, de la destruction de matériel logistique et de la saisie de matériel de communication, a précisé un communiqué de l’état-major des armées.
Mais pour Nathalie Yamb, il apparait important qu’Alassane Ouattara s’exprime sur l’attaque de Kafolo. La conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, ancien président de l’Assemblée nationale sous Laurent Gbagbo et fondateur de Liberté et démocratie pour la République (LIDER), ne comprend pas le mutisme du président ivoirien.
« Étonnant : 4 jours après l’attaque terroriste meurtrière de Kafolo, qui a coûté la vie à 12 militaires ivoiriens, le chef suprême des armées et président de la République, Alassane Dramane Ouattara, n’a toujours pas pris la parole. La Côte d’Ivoire est-elle gouvernée ? », a écrit la dame de Sotchi sur son compte Twitter.