Gouvernement Macron: Ce qui s'est passé avec le cas Tidjane Thiam

Tidjane Thiam, pas finalement ministre de l’Économie et des Finances de Macron

Tidjane Thiam et Emmanuel Macron
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 07 juillet 2020 à 12:34 | mis à jour le 07 juillet 2020 à 13:27

Tidjane Thiam n'est finalement pas entré dans le Gouvernement du Premier ministre Jean Castex. Et pourtant l'ancien patron de Crédit Suisse avait été approché dans ce sens par le Président Emmanuel Macron.

Tidjane Thiam, pas finalement ministre de l’Économie et des Finances de Macron

Après son départ de Crédit Suisse, plusieurs voies s'ouvraient pour Tidjane Thiam, aussi bien dans la finance, son domaine de prédilection, que dans la politique. Pressenti pour être candidat à l'élection présidentielle de 2020 en Côte d'Ivoire, le polytechnicien déposera finalement ses valises au sein du Conseil d'administration du groupe Kering, numéro 3 mondial du luxe.

Mais bien avant, l'homme qui a redressé les finances de la banque suisse présidera la Force opérationnelle de l’Afrique contre le Covid-19 en vue de mobiliser les fonds pour éradiquer la pandémie et pour relever les économies africaines. Alors que certains de ses proches le classaient parmi les candidats aux primaires du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) pour l'élection présidentielle ivoirienne, Tidjane Thiam rebondira ailleurs.

À en croire la presse française, le Franco-Ivoirien avait été approché par le chef de l’État, Emmanuel Macron, pour intégrer le prochain Gouvernement français au poste de ministre de l’Économie et des Finances.

Mais le Gouvernement de Jean Castex a été mis en place, lundi. Cependant, dans sa composition, nulle part il n'est mentionné le nom de Tidjane Thiam. Le portefeuille pour lequel il a été pressenti a finalement été conservé par son titulaire, Bruno Le Maire.


Notons que le nouveau Gouvernement français est constitué de 16 ministres, 14 ministres délégués et d'un secrétaire d'État, avec 17 femmes et 14 hommes (hors le Premier ministre). Un Conseil des ministres est d'ailleurs prévu ce mardi à 15h (13h GMT).




Articles les plus lus
01
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Apparition troublante d'un sosie de DJ Arafat à Cocody