Drogba, Sory ou Idriss Diallo à la FIF: Voici le choix de François Zahoui

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sélectionneur des Éléphants lors de la CAN 2012, François Zahoui suit de loin l’élection à la présidence de la FIF. L’actuel entraîneur de la Centrafrique s’est prononcé lors d’un échange avec Copa Barry sur la candidature de Didier Drogba.

François Zahoui veut un scrutin transparent

L’actualité sportive en Côte d’Ivoire est marquée par les élections à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Invité de Barry Copa dans l’émission « Copa fait son match » diffusée sur les réseaux sociaux, François Zahoui, ancien sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, a été invité à se prononcer sur la candidature de Didier Drogba à l’élection de la présidence de la FIF.

Sur la question, l’ancien entraîneur du Niger s’est contenté de souhaiter bonne chance à tous les candidats sans prendre ouvertement position. Cependant, François Zahoui a décrié le fait qu’en Afrique, il existe « le complexe de l’âge ».

CAN 2025 : malaise des Sénégalais avant la finale, des révélations sortent
CAN Maroc 2025 : le roi Mohamed VI brise le silence

«Le président Idriss Diallo, Sory Diabaté, Didier Drogba, chacun peut apporter à cette équipe la compétence. J’encourage les joueurs qui veulent aider. Comme c’est une élection, il faudrait que les choses se fassent dans une clarté et que comme on dit, que le meilleur gagne. Mais, qu’ils comprennent que chacun d’eux peut apporter ce qu’il peut apporter mais il faut que ça se fasse dans la fraternité », a déclaré le technicien ivoirien.

Pour François Zahoui, les prochains dirigeants de la FIF doivent agir en gardant à l’esprit la devise nationale, Union-discipline-travail.

François Zahoui se livre sur le penalty de 2012

Très apprécié d’une grande partie du public sportif ivoirien, François Zahoui a cependant perdu la finale de la CAN 2012 face à la Zambie. Ce match a été marqué par un penalty raté par Didier Drogba. Face à des Zambiens qui se limitaient à jouer le contre, ce coup de pied, s’il avait été transformé, aurait assuré la victoire aux Eléphants.

Ancien joueur de l’équipe nationale, Zokora Didier dit Maestro avait indiqué qu’il avait été demandé à Didier Drogba de ne pas tirer de penalty lors de cette rencontre. Cette version a été contredite par l’ancien sélectionneur.

CAN 2025 : Pape Thiaw lance un sérieux message après le chaos en finale
CAN 2025 : La CAF punit l’Algérie

« Pour cette finale, il y a eu beaucoup d’encre. C’est vrai que ce penalty en plein match était déterminant. Il fallait comprendre que le premier tireur dans mon esprit c’était Didier (Drogba), le deuxième c’était Yaya (Touré) et le troisième c’était Salomon Kalou. Voilà ma version », a laissé entendre François Zahoui.

Pour ce qui est de la raison de son départ de la tête des Eléphants, l’invité de Copa Barry a indiqué que « les gens ont des problèmes avec les gens qui ont de la personnalité, qui bousculent les habitudes ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :