Comment va réellement le Professeur Maurice Kakou Guikahué au point d’être évacué d’urgence en France ? Cette interrogation est d’autant plus opportune que beaucoup de versions fusent çà et là à propos de l’état de santé du n°2 du PDCI-RDA.
Maurice Kakou Guikahué, doit-on s’inquiéter pour son état de santé ?
Interpellé depuis le 3 novembre 2020, Maurice Kakou Guikahué (69 ans) croupissait à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan jusqu’à ce qu’un malaise cardiaque oblige les autorités pénitentiaires à transférer le Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à l’Institut de cardiologie d’Abidjan, le 11 décembre dernier.
Après quelques soins dans ce centre dont il fut le premier responsable par le passé, le Professeur titulaire en cardiologie n’a véritablement pu se retrouver au mieux de sa forme.
Aussi, une semaine après, le lieutenant d’Henri Konan Bédié a-t-il été évacué d’urgence vers Paris dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 décembre 2020. Cette évacuation a suscité de nombreux commentaires, aussi bien au sein de la classe politique ivoirienne, que sur la toile.
Alors que Djedri N’Goran, Directeur administratif du vieux parti déclarait en effet que l’animateur en chef du parti septuagénaire a été évacué vers l’Hexagone « pour faire des analyses », précisant que sa vie n’était pas en danger. Guy Tressia, Conseiller en communication de Guikahué, lui, déclare à Jeune Afrique, qu’il s’agit d’une « évacuation d’urgence pour des soins intensifs ».
Il s’agit d’un « contrôle en raison de ses problèmes cardiaques, pris en charge par la présidence », indique une source proche de la présidence. D’autres canaux d’informations font par ailleurs état d’une contamination à la Covid-19.
Nous n’en savons pour l’instant pas assez et de façon précise sur l’état de santé de Pr Maurice Kakou Guikahué. Quoi qu’il en soit, nos voeux de santé accompagnent le SE du PDCI.
À noter que Guikahué et certains cadres de l’opposition, dont Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), sont poursuivis par la justice ivoirienne pour « complot contre l’autorité de l’État ».
Le Sphinx de Daoukro, chef de file de l’opposition, qui a appelé à un dialogue inclusif entre le pouvoir et toutes les forces vives de la Nation, appelle à la libération de ces opposants.