Roch Kaboré n’a nullement voulu se conter l’investiture du président Nana Akufo-Addo. Aux côtés de certains de ses collègues de la sous-région, le président burkinabè était, ce jeudi 7 janvier, à l’investiture de son homologue ghanéen.
À l’investiture d’Akufo-Addo, Roch Kaboré frappe un grand coup
L’axe Ouagadougou-Accra se renforce au fil des années sous l’impulsion des présidents Roch Kaboré et Nana Akufo Addo. Les deux voisins ouest-africains ne manquent en effet aucune occasion pour se rendre mutuellement les civilités et renforcer davantage leur coopération bilatérale. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme qui menace à leur frontière mitoyenne, les autorités sécuritaires burkinabè et ghanéenne ont mutualisé leur effort afin de venir à bout de l’ennemi commun.
C’est dans ce même élan que Roch Marc Christian Kaboré s’est rendu, ce jeudi, à l’investiture du chef de l’État ghanéen qui entame, tout comme lui, un second mandat à la tête de son pays. « Je suis arrivé à Accra ce jeudi matin pour prendre part à la cérémonie d’investiture de mon homologue et frère Nana Akufo-Addo, réélu à la magistrature suprême », a tweeté le locataire de Kosyam.
Le Burkina Faso inaugure deux data centers à 15 milliards F CFA
Autoroute Ouaga – Bobo-Dioulasso : Les travaux avancent en vitesse
Puis, il ajoute : « Je réitère mes sincères félicitations à Nana Akufo-Addo et l’assure de ma disponibilité à œuvrer de concert avec lui au renforcement de la coopération entre le #BurkinaFaso et le #Ghana. » À cette cérémonie d’investiture dans la capitale ghanéenne, le président Kaboré était en compagnie de l’Ivoirien Alassane Ouattara, le Guinéen Alpha Condé et du Nigérien Mahamadou Issoufou.
Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso
Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence
Outre cette investiture, Roch Kaboré a également lancé une offensive diplomatique en terre ghanéenne. « Je me réjouis de la volonté du gouvernement britannique d’ouvrir un nouveau chapitre dans ses relations diplomatiques et commerciales avec le Burkina Faso », a-t-il fait remarquer dans un autre tweet.
À noter que James Duddridge est Député conservateur de Rochford et Southend East. Ministre de l’Afrique du gouvernement britannique.
