En Côte d’Ivoire, au lendemain des violences perpétrées contre des ressortissants du Niger, le chef du commissariat de police du 35e arrondissement, situé à la Riviera Palmeraie, a réuni des Nigériens et des Ivoiriens autour du célèbre plat « garba ». C’était le lundi 24 mai 2021.
Côte d’Ivoire : un plat de « garba » réunit Ivoiriens et Nigériens
Mercredi 19 mai 2021, des scènes de violence ont été observées en Côte d’Ivoire. A la suite d’une vidéo laissant croire que des Ivoiriens auraient été battus au Niger. La tension est vite montée dans les rues d’Abidjan. De jeunes surexcités prennent d’assaut les rues à la recherche de ressortissants à se passer sous la dent. En réalité, aucun Ivoirien n’a été battu au Niger. D’ailleurs, l’auteur de la divulgation de la vidéo a été arrêté. Il s’agit de la nommée Fofana Nawa, propriétaire de la page Facebook Succès. Elle a été condamnée à 5 ans de prison ferme et de deux millions de francs CFA d’amende.
PDCI-RDA : Yapo Calice inculpé, procès prévu le 20 février
Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Soucieux de vouloir recoller les morceaux, le chef de service du commissariat de police du 35e arrondissement de la Riviera Palmeraie a organisé une rencontre entre la communauté nigérienne et le bureau des jeunes dudit quartier. Cette rencontre intervient dans le cadre des rencontres CCE Comité consultatif d’éthique . Il y a eu au menu des échanges, des photos de famille et surtout un partage de plats de « garba » (attiéké accompagné de poissons frits).
Alassane Ouattara échange les vœux du nouvel an avec l’administration du territoire
Côte d’Ivoire : ça boude au PDCI-RDA
Il faut dire que le ministère nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération a pris des mesures devant les violences subies par ses ressortissants en Côte d’Ivoire. Il a décidé de la mise en place d’un comité de gestion de crise, de la convocation du consul honoraire de Côte d’Ivoire à Niamey et l’envoi d’une mission en Côte d’Ivoire. Toutefois, le gouvernement nigérien a précisé que les Ivoiriens vivant au Niger ne sont nullement inquiétés.

