Fin d’exil pour Akossi Bendjo : Le PDCI appelle à la mobilisation

Cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Noël Akossi Bendjo devrait regagner Abidjan le samedi 3 juillet prochain, après trois années passées en exil en France.

Noël Akossi Bendjo (proche de Bédié), attendu à Abidjan le 3 juillet après 3 ans d’exil

L’ex-maire de la commune du Plateau, Noël Akossi Bendjo, contraint à l’exil en 2018 suite à une rocambolesque affaire de détournement de fonds publics et de blanchiment de capitaux, retourne au pays le samedi 3 juillet prochain, en provenance de la France, son pays d’asile.

C’est Kouamé Yao Séraphin, le secrétaire exécutif du PDCI-RDA chargé des études et de la prospective, qui a donné l’information à l’issue de la 177e session du secrétariat exécutif tenu à Abidjan.

PDCI-RDA : Yapo Calice inculpé, procès prévu le 20 février
Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire

« L’élément le plus actuel qui est nouveau, qu’il faille ajouter, c’est celui concernant notamment l’arrivée tellement attendue de notre secrétaire exécutif à l’organisation, le maire Akossi Bendjo. On en a débattu et il est important que les militants soient informés, que le grand Akossi Bendjo du Pdci-Rda arrive le samedi 3 juillet par la grâce de Dieu. Et le Pdci demande aux militants de se mobiliser fortement, mais de se mobiliser pour l’attendre à la maison du parti à Cocody », a-t-il annoncé.

Révoqué de la mairie du Plateau en août 2018 pour des soupçons de détournement de fonds et de blanchiment de capitaux, le N°3 du PDCI-RDA a été jugé par contumace à Abidjan et condamné à 20 ans de prison assortie d’une amende de 10 milliards de FCFA et de cinq ans de privation de ses droits civiques.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions

Son retour annoncé au bercail s’inscrit dans le cadre du processus de décrispation du climat socio-politique, initié par le régime Ouattara au lendemain des violents événements qui ont émaillé la présidentielle controversée d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire.

Lequel processus a déjà favorisé le retour le 17 juin dernier de l’ancien président Laurent Gbagbo, définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI ) dans l’affaire des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :