Affaire «3000 docteurs non recrutés»: Comment Adama Diawara veut régler

Après la marche de protestation du Collectif des « 3000 docteurs non recrutés », pour exiger leur intégration dans la fonction publique, le ministre Adama Diawara a reçu les manifestants et leur a fait quelques propositions pour une sortie de crise.

Les solutions d’ Adama Diawara pour régler le cas des «3000 docteurs non recrutés»

Le ministre a fait cinq (5) propositions au Collectif à l’effet de parvenir à une solution à la situation. A savoir, le lancement d’un concours de recrutement au premier trimestre de 2022. 450 postes étant disponibles à ce concours auquel le ministre invite les Docteurs non recrutés à postuler.

Le ministre a enjoint ses hôtes à prospecter la voie de l’enseignement supérieur privé « en attendant l’intégration dans l’administration publique ». Autre proposition, il s’agit de la voie du concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (Ens), permettant d’accéder à l’enseignement dans les universités par le biais du glissement catégoriel.

Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi

Le ministre a aussi conseillé au Collectif, la voie du secteur des entreprises privées et l’auto-emploi, comme des solutions à la situation qui prévaut. « Nous recrutons là, où il y a un déficit d’enseignants, tout en tenant compte des contraintes budgétaires», a précisé le ministre Adama Diawara, qui a exhorté le Collectif des Docteurs « à mettre balle à terre, en privilégiant le dialogue ». « J’attends vos propositions innovantes.

Ensemble nous allons trouver une solution à ce problème crucial qui est posé. L’Etat a ses contraintes, je vous exhorte à continuer dans cette posture de dialogue et à examiner les voies que je vous ai proposées. Je compte sur vous pour que la posture de belligérance soit du passé, soit derrière nous », a-t-il insisté.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :