La Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI) change de dénomination et devient une société d’État sous le vocable Agence nationale de l’habitat ou ANHA. Voici les nouvelles missions de la société d’Etat.
La SICOGI devient Agence nationale de l’habitat (ANHA)
L’information de sa dissolution a été donnée le mercredi 15 décembre en conférence de presse de fin de conseil des ministres par le porte-parole du gouvernement. Selon le ministre Amadou Coulibaly de la Communication, des Médias et de la Francophonie, la SICOGI disparaît pour devenir « une société d’État dénommée Agence nationale de l’habitat (ANHA) ».
Contrairement à l’ancienne SICOGI, l’ANHA n’est pas une société de construction et de promotion immobilière. « L’ANHA devient juste un instrument au sein du secteur de l’habitat chargé d’assurer notamment la coordination et la supervision des activités des promoteurs immobiliers privés agréés dans le cadre du programme présidentiel en cours »,
La Sicogi, dira-t-il, « ne va plus construire des logements sociaux et devient une agence chargée de coordonner le programme de construction de logements sociaux ». Auparavant, la société avait pour mission la conception, la réalisation et la commercialisation de programmes immobiliers.
« D’une certaine façon, l’Etat faisait aussi de la concurrence aux opérateurs privés, mais en devenant une agence, la Sicogi ne va plus construire elle-même (des maisons), elle va juste coordonner la politique de construction de logements sociaux », a ajouté M. Amadou Coulibaly.
Cette dissolution, par décret, adopté par le Conseil, induit celle de plusieurs autres structures. Ce sont le Compte d’intérêt urbain, le Fonds de soutien à l’Habitat (FSH) ainsi que le Compte de mobilisation pour l’habitat (CDMH).
La dissolution de ces structures, a dit le ministre porte-parole du gouvernement, « se fait en application de la loi de juillet 2019 qui porte sur le code de la construction et de l’habitat et qui prévoit une structure chargée de la mise en œuvre de la politique nationale de l’habitat. C’est ainsi donc qu’est créé l’ANHA en remplacement de la SICOGI. Avec pour missions de favoriser l’accès aux logements à des coûts d’accession ou de location compétitif à tous les ménages et de veiller à l’amélioration de l’entretien du cadre de vie ».
Rappelons que la justice ivoirienne a récemmnt épinglé six cadres de la SICOGI, notamment le Directeur général adjoint, le Directeur administratif et financier, le Directeur du foncier, le Chef service technique et travaux, le Chef service financier et le Caissier, qui ont été écroués, mi-novembre, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) pour détournement.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’ANAH ?
Condition liée au logement – vous devez vous engager à habiter dans votre logement pendant 6 ans après la fin des travaux. Cet engagement doit être matérialisé par un document à remplir en ligne : Demande en ligne d’une aide financière de l’Anah (constitution, suivi de la demande…)
Qui peut bénéficier des aides de l’ANAH CI ?
Vous pouvez bénéficier des aides de l’Anah si vos ressources sont inférieures à un plafond fixé nationalement.
Quels sont les travaux pris en charge par l’ANAH 2022 ?
Elles permettent de prendre en charge des travaux d’isolation, de changement de chauffage, de ventilation et de rénovation globale permettant un gain énergétique d’au moins 35%.