Pascal Affi N’Guessan a lancé, le week-end dernier, les premiers cours de l’école du Front Populaire Ivoirien (FPI). Une occasion qui lui a permis de faire montre de son talent de grand orateur. L’école du FPI a un contenu de formation qui se décline en six (6) modules avec trente-trois (33) thématiques: La formation idéologique et politique, l’histoire politique de la Côte d’Ivoire, la connaissance du FPI; leadership et administration des organisations, la compréhension et l’évolution du monde contemporain. « Notre ambition est d’offrir aux militants du parti une meilleure qualification politique pouvant leur permettre d’assumer avec compétence des responsabilités dans le parti et au niveau de l’Etat », a expliqué Pascal Affi N’guessan.
L’hommage d’Édouard Yro à Pascal Affi N’Guessan
« C’est le mathématicien Blaise Pascal qui écrit : »Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose « . Mais du président Affi, je peux dire sans aucun risque de me tromper qu’il sait non seulement le tout d’une chose (n’est-il pas un brillant ingénieur en télecommunication?) mais il sait également un peu de tout.
Ce samedi 19 février dans le cadre des activités de l’école du parti, il l’a démontré à merveille. Il a montré une autre dimension de ses qualités:celles d’un homme très cultivé. Un intellectuel,un vrai. En effet, pendant 2 heures de temps, il nous a livré un cours magistral d’histoire sur: »LA CÔTED’IVOIRE, AIRES ETHNOCULTURELLES ET ALLIANCES ETHNIQUES ».
Il est parti de l »Égypte ancienne pour en arriver au peuplement actuel de la Côte d’Ivoire. Il a démontré comment les raisons climatiques,économiques et les guerres ont été à l’origine des différents mouvements migratoires. Il a surtout démontré que malgré nos différences et diversités culturelles actuelles nous avons une origine commune.
Oui, Il a fait montre d’une parfaite maitrise de l’histoire de l’Afrique en général celle de la Côte d’Ivoire en particulier qui a arraché des applaudissements nourris aux 182 auditeurs présents. Pouvait-il en être autrement? car il nous avertissait dès le début de son exposé en ces termes:
« On ne peut pas être un bon dirigeant, un grand homme politique si on ne connait pas l’histoire de ceux qu’on veut diriger « . Avec cet exposé, le président Affi a achevé de nous convaincre qu’il était un homme multidimensionnel et donc une chance pour la Côte d’Ivoire« .
SGA EDOUARD YRO COPENHAGUE, DANEMARK