Burkina Faso: Henri Damiba est parti, vive le capitaine Ibrahim Traoré!

Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré est désormais le nouvel homme fort de Ouagadougou. Le président de la transition jusqu’au 30 septembre 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a rendu sa démission après 48 heures de troubles.

Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré contraint Paul-Henri Damiba à la démission

« Les choses sont en train de rentrer progressivement dans l’ordre », a déclaré ce dimanche sur les antennes de la télévision nationale burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré. Selon Jeune Afrique, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir en janvier dernier après un putsch contre le président Roch Kaboré, s’est finalement résolu à démissionner de ses fonctions de président de la transition, ce dimanche 2 octobre.

Il aurait signé le document en début de matinée, à la base aérienne de Ouagadougou en attendant l’annonce officielle d’ici peu. Au Burkina Faso, les nouvelles autorités militaires qui revendiquent le pouvoir, ont pris des décisions à travers les communiqués numéros 05, 06, 07 et 08 lus à la télévision nationale par le Sous-lieutenant Jean-Baptiste Kabré et signés du Capitaine Ibrahim Traoré.

Le communiqué n°5 charge les Secrétaires généraux (SG) des ministères de l’expédition de affaires courantes « en attendant la nomination d’un nouveau gouvernement ». Le communiqué suivant convoque ces SG ce dimanche 2 octobre 2022 vers 15h à la salle de conférence de Ouaga 2000.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :