Présidentielle 2024 au Sénégal: Ousmane Sonko plus que jamais déterminé

Le dimanche 22 janvier 2023, les militants et partisans du parti Pastef ont tenu un méga meeting à Keur Massar sur le terrain de football de l’Unité 2 des Parcelles Assainies, situé en face de la maison des Femmes. Ousmane Sonko a déclaré que la volonté du président Macky Sall à l’écarter de la course à la présidentielle 2024, est « peine perdue ».

Ousmane Sonko déclare la guerre à Macky Sall

Dimanche sur le terrain de football de l’Unité 2 des parcelles Assainies de Keur Massar, s’est tenu un méga meeting d’Ousmane Sonko, leader du parti pastef. Cette rencontre avait pour but de rendre un hommage à Mariama Sagna, une militante des premières heures du Pastef, assassinée en octobre 2028, chez elle vers 21 h, juste après un meeting de Sonko auquel elle venait de prendre part à la même place.

Prenant la parole lors de ce grand rassemblement, en présence de plusieurs membres et responsables de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw), Ousmane Sonko a rappelé, avec assurance, que les manœuvres du chef de l’Etat actuel pour l’écarter de la course à la présidentielle de février 2024, sont « peine perdue », car il bénéficie du soutien du peuple.

Commission de la Cédéao : Le Sénégal assure la présidence de 2026 à 2030
Sénégal : Des extraditions vers la France suspendues

« Macky Sall ne se soucie pas du Sénégal. Il a tout fait, avec son régime, pour m’écarter de la course à la présidentielle. Mais c’est peine perdue parce que je sais que vous, le peuple, vous allez tenir debout pour l’empêcher (…) J’ai déjà rédigé mon testament. À ZIGUINCHOR, je me suis rendu à la tombe de mon père et j’ai demandé à ma mère de prier pour moi. Je suis prêt à laisser ma vie dans ce combat. »

Pour ce combat, il engage les «Pastefiens» et les Sénégalais épris de justice à se tenir prêts, car le combat est inévitable. Ousmane Sonko ne compte pas se livrer. « Je n’entends pas me livrer pieds et poings liés à des magistrats comploteurs choisis par Macky Sall. Ce sera Macky Sall ou nous. Le combat est inévitable. A la guerre; qu’il parle d’appel à l’insurrection, m’est égal », a affirmé le maire de Ziguinchor.

Selon lui, « c’est maintenant œil pour œil, dent pour dent !»; «Peuple Sénégalais, je vous demande de vous tenir prêts. S’ils veulent la paix, ils l’auront. S’ils veulent la confrontation, ils seront servis.»

Sénégal : Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly accuse Ousmane Sonko
Présidentielle de 2029 au Sénégal : Ousmane Sonko tourne la page !

Cette rencontre prépare le lancement officiel, le samedi 28 janvier 2023, de «l’opération «Wër Ndomba» pour enrôler 2 millions de primo-votants pour 2024».

Rita Sorgho www.Afrique-sur7.ci


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :