Litige foncier entre Sikensi et Dabou : Le ministre KKB en pompier à Bécédi

Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB a effectué, le mardi 21 mars 2023, une mission d’écoute des populations Abidji de Bécédi dans la commune de Sikensi (département du même nom), victimes d’un conflit foncier qui les oppose à leurs frères Adjoukrou de Cosrou (département de Dabou).

Conflit foncier Sikensi-Dabou : Le ministre KKB en mission d’écoute à Bécédi

Le conflit, selon l’ONG Agir pour la paix et le développement(APD), survenu en janvier 2023 sur une parcelle de terre à Cosrou (sous-préfecture de Touoah), a causé la mort d’une personne et des blessés.

Il s’en s’est suivi des arrestations de personnes, détenues à ce jour, à la maison d’arrêt et correction du chef-lieu de la région des Grands-Ponts, Dabou.

Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA

Ce qui a motivé la récente visite du ministre KKB à l’espace Jardin de Bécédi pour écouter la version du peuple abidji donnée par le député-maire de Sikensi, N’Gata Brié Joseph.

Il faut noter que l’ex député de Port-Bouët de 2011 à 2016, s’était rendu la veille à Cosrou pour s’enquérir de la position des habitants de ce village.

Dans son intervention, le porte-parole des populations de Bécédi a relevé le fait que ses administrés n’ont pas bénéficié de portions de terres de la forêt du département de Sikensi déclassées en 1962 alors qu’ils sont les riverains.

À en croire la page Facebook de l’ONG APD, N’Gata Brié Joseph a proposé le « rafraîchissement des limites des forêts déclassées à l’effet de procurer des terres de subsistance aux populations riveraines de Sikensi ».

Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin a annoncé à l’issue de son séjour, qu’il initiera prochainement des rencontres avec les élus, cadres, autorités administratives et traditionnels des départements de Sikensi et de Dabou à l’effet de trouver des solutions définitives à la crise foncière.

Ont pris part à la rencontre, le préfet de région, préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly, Abo Kouamé Faustin, représentant le ministre-gouverneur du District autonome des Lagunes, Vincent Lohoues, et le 4e vice-président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Emmanuel Edima N’Guessan.

Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde

Tizié TO Bi

Correspondant régional avec
Sercom APD


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :