Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’Afrique n’est pas dans le top 30 du classement mondial des dépenses militaires: quels pays sont dans le top en 2022?
Les États-Unis dominent le classement des dépenses militaires

En Afrique, la croissance la plus notable des dépenses militaires a été enregistrée en Éthiopie. Découvrez les nouveaux chiffres du Stockholm International Peace Research Institute sur les dépenses militaires en 2022. L’Ethiopie a augmenté de 88% ses dépenses militaires se chiffrant à 1,0 milliard de dollars. Le gouvernement éthiopien a lancé en 2022 une nouvelle offensive contre le Front de libération du peuple du Tigré dans le nord du pays.
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA
L’Algérie reste le pays le plus dépensier en la matière sur le continent, occupant dans le classement général la 26e ligne. En revanche, après une augmentation de 56% en 2021, les dépenses militaires du Nigeria ont chuté de 38% à 3,1 milliards de dollars, selon le SIPRI. Cela traduit la tendance générale de l’Afrique, qui a été le seul continent à voir baisser ses dépenses en matière de défense.
Les États-Unis restent de loin le pays qui dépense le plus en matière de défense, constate le rapport. Il s’agit de 877 milliards de dollars en 2022, soit 39% du total mondial (+0,7% en termes réels). La Chine vient en deuxième mais dépense trois fois moins.
Les dépenses militaires russes en 2022 se sont chiffrées à près de 86,4 milliards de dollars et ont augmenté de près de 9,2%. Cela équivaut à 4,1% du produit intérieur brut (PIB) russe, contre 3,7% en 2021.
L’aide à Kiev en cause
Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde
La hausse des dépenses (+13 %) « de loin la plus forte » a été observée en Europe, principalement liée aux dépenses relatives au conflit en Ukraine, conclut le SIPRI. Ce conflit a eu un impact immédiat sur les dépenses militaires en Europe centrale et occidentale. Dans cette zone, c’est le Royaume-Uni qui affiche les dépenses militaires les plus élevées avec 68,5 milliards de dollars, dont environ 2,5 milliards (3,6 %) ont été consacrés à l’aide militaire financière à l’Ukraine.
S’élevant à 345 milliards de dollars, les dépenses militaires des pays de cette zone ont pour la première fois, dépassé celles de 1989, à la fin de la guerre froide. Elles dépassent de 30% celles de 2013. Notons que les dépenses militaires mondiales ont atteint un niveau record en 2022, ayant augmenté de 3,7%, selon les nouvelles données de SIPR.
