Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a affirmé que du 1er janvier au 31 décembre 2022, les productions de pétrole brut et de gaz naturel sont respectivement estimées à 9,3 millions de barils et à 90,3 millions de BTU, correspondant à des débits de 25,5 mille barils par jour de pétrole brut et à 247,5 mille BTU par jour de gaz naturel. Il s’exprimait à l’issue du Conseil des ministres tenu le mercredi 03 mai 2023 à Abidjan.
Flux physiques du secteur de l’énergie au 31 décembre 2022 : la production de pétrole brut estimée à 9,3 millions de barils
« La production de pétrole brut enregistre une progression de 6,01% par rapport aux résultats obtenus en 2021 à la même période. Cette performance s’explique principalement par la mise en production de nouveaux puits sur le bloc CI-27 combiné à une plus grande disponibilité des installations du champ Espoir.
Quant à la production de gaz naturel, elle connaît une hausse de 7,76% liée à la croissance des ventes sur le bloc CI-27, à la suite de la mise en production de nouveaux puits et à l’augmentation de la demande en gaz », a expliqué Amadou Coulibaly.
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA
La valorisation de la part État de pétrole brut et de gaz naturel est de 295,24 millions de dollars US, environ 185,63 milliards de FCFA, en hausse de 110% par rapport aux performances obtenues pendant la même période en 2021.
Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde
Selon le porte-parole du gouvernement, ces tendances résultent des effets combinés de l’augmentation de la production et des prix de valorisation du pétrole brut et du gaz naturel.
Source : CICG
