Régionales dans le Tonkpi : 11 associations de femmes disent OUI à Edwige Diety

Edwige Diety, présidente de la fondation KED, a alloué un important appui financier pour le financement des activités génératrices de revenus des femmes de Mantonguiné à 17 Km de Danané dans le canton Oua.

Tonkpi :  » Edwige Diety est un don que nous offre le Très-haut pour mettre fin à la pauvreté »

Le Vendredi 12 mai 2023, la remise de l’enveloppe promise il y a quelques semaines par la présidente de la fondation KED, a été faite aux groupements de femmes rurales à Mantonguiné, en présence de madame Guéi Suzanne sous-préfet de Mahapleu, des cadres, des faîtières de jeunesse et des têtes couronnées de la tribu Zioleu.

Empêchée, la marraine a été représentée par Dr Tokpa Louya, professeur à l’Université de Man. La cérémonie consacrant le travail des femmes rurales a mobilisé près d’un millier de personnes.

Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA

Dès les premières heures les populations se sont données rendez-vous à l’espace de la place publique de Mantonguiné.

Edwige Diety

« La bonne nouvelle nous réunissant ce jour augure d’un lendemain meilleur pour les femmes et partant de là de toutes les communautés vivant à Mantonguiné. Edwige Diety est un don que nous offre le Très-haut pour mettre fin à la pauvreté. Avec elle, les soucis de nos mamans prennent ainsi fin. Son présence sur notre sol est source de bénédictions. Nous en sommes conscients », a-t-il indiqué heureux, portant la voix des travailleurs de la diaspora.

Le chef du village, Yangbé David s’est réjoui de la présence de madame le sous-préfet de Mahapleu.

Traduisant cette joie en acte, il a offert à l’hôte de marque un cabri et a tenu à la baptiser  » Gloudy « , nom de jeune fille signifiant  » Joie, réjouissances « .

A sa suite, 11 associations de femmes dont 2 venant d’autres villages du canton, ont tour à tour exprimé leur joie d’être à cette cérémonie de remise d’enveloppe aux femmes de Mantonguiné.

« Maman Edwige Diety fait le printemps des femmes rurales. Conscientes de ce qu’elle peut nous apporter à notre village de Trogui, nous venons inviter notre mère Thérèsa à passer un moment de réjouissances chez nous. Les présents que voici, témoignent de notre adhésion à sa politique sociale », a dit Madame Gogon Mariette, présidente de l’association Dokogôgbé de Trogui.

Dans un élan de solidarité, les chefs des communautés Baoulés et Burkinabés ont dit leur reconnaissance à la marraine tout en exprimant leur joie de voir leur sous-préfet en ce lieu.

Récemment affectée à Mahapleu, madame le sous-préfet Guéi Suzanne a reçu de leurs mains, un mouton.

Edwige Diety

Avant la remise, le chef de projet de la fondation KED, Omepieu Jean Marc a expliqué le mode opératoire des fonds alloués aux femmes de Mantonguiné.

« Le premier axe des actions de la fondation est l’équipement (tricycle, broyeuse, véhicule) pour apporter des plus values aux activités des femmes rurales. Pour 1 million FCFA, lorsqu’il est prêté à faible taux d’intérêt, produit 700.000 Fcfa de bénéfice l’an.

Au bout de 3 ans, l’association pourra engranger plus de 2 millions d’intérêt. Dès le premier bilan, l’enveloppe pourra augmenter si toutefois, le rendement des femmes est bon. Nous les attendons donc au résultat. »

Le sous-préfet de Mahapleu a adressé ses félicitations et remerciements au représentant de la présidente de la fondation KED.

Madame Guéi Suzanne a également salué les populations pour la cohésion qui règne entre les communautés avant de prodiguer de sages conseils aux bénéficiaires du fonds.

« Personne ne viendra faire votre bonheur à votre place. Voilà une âme généreuse qui pense à vous. Il vous revient d’utiliser avec bonne conscience cet appui financier. Mettez-vous au travail pour vivre aisément votre autonomisation», a-t-elle indiqué.

Pour atténuer les effets de la pauvreté et de la vie chère sur les initiatives des femmes, la fondation KED souhaite à travers des activités génératrices de revenus, créer des chaînes de valeurs et permettre à la femme rurale de connaître la dignité.

C’est fort de cela que madame le sous-préfet a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ce fonds afin de pouvoir le rembourser dans les délais.

Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde

Une correspondance de

Sony WAGONDA


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :