Sénégal : Pourquoi Sonko n’a pas été arrêté malgré sa condamnation

La sentence est tombée depuis le jeudi 1er juin 2023. Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». Deux semaines après sa condamnation, le leader de Pastef est encore libre. Ismaïla Madior Fall, le ministre de la Justice du Sénégal, a donné la raison.

Sénégal : Ousmane Sonko condamné et libre

La justice sénégalaise a prononcé une sentence de condamnation à deux ans de prison ferme contre Ousmane Sonko le jeudi 1er juin 2023. Acquitté dans l’affaire de viol qui l’opposait à Adji Sarr, l’opposant de Macky Sall a été condamné pour « corruption de la jeunesse ».

Le patron de Pastef a vigoureusement dénoncé la décision de la justice de son pays. Pour lui, l’actuel pouvoir tente tout simplement de l’écarter de la course présidentielle. « J’appelle tous les Sénégalais à sortir massivement. Que tout le monde se lève comme un seul homme parce que force doit rester au peuple. J’appelle toutes les populations à demeurer mobilisées et debout contre la dictature de Macky Sall. Que la résistance constitutionnelle s’intensifie partout afin de recouvrer notre démocratie. Levons-nous et faisons face à Macky Sall et à ses sbires », avait-il lancé dès l’annonce de sa condamnation.

Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA

Cependant, deux semaines après sa condamnation Ousmane Sonko continue de respirer l’air frais de la liberté. Donnant des explications sur ce fait, Ismaïla Madior Fall a évoqué le « principe de précaution » et les délais de la justice.

Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde

« Pourquoi Ousmane Sonko n’est pas arrêté ? Il faut que la décision (de condamnation) lui soit notifiée. La décision est en cours de rédaction », a dit le ministre sénégalais de la Justice au cours d’une conférence de presse le jeudi 15 juin 2023. « La justice sénégalaise est indépendante. Elle fonctionne à son rythme », a-t-il dit.

Dans l’état actuel de la situation, Sonko ne peut être candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en 2024.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :