Exploration du bassin sédimentaire ivoirien: La Côte d’Ivoire signe avec l’Américain Murphy

L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers Petroci Holding, et le Groupe américain Murphy Exploration & Production ont signé cinq Contrats de Partage et de Production (CPP), le mercredi 14 juin 2023, au cabinet du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly. Ces contrats portent sur l’exploration du bassin sédimentaire ivoirien.

Exploration pétrolière : La Côte d’Ivoire signe 5 contrats de partage de production avec l’Américain Murphy

Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, tout en se félicitant de cet accord portant sur les blocs pétroliers CI-102, CI-103, CI-502, CI-531 et CI-709, a salué la riche expérience de Murphy. « Ce Groupe américain nous donne beaucoup d’espoir. Nous avons foi en notre bassin sédimentaire qui a permis deux découvertes majeures de pétrole. L’une en septembre 2021 et l’autre en juillet 2022. Cela dénote de l’attractivité de notre bassin sédimentaire », a indiqué Sangafowa-Coulibaly, qui a rendu hommage à tous ceux qui mettent un point d’honneur à promouvoir le bassin sédimentaire ivoirien.

Selon le ministre, la signature de ces CPP est une opportunité pour booster le développement du secteur pétrolier ivoirien. « Nous devons aller vite car nous avons besoin d’énergie. Nous plaçons beaucoup d’espoir dans cette signature et le Président de la République, Alassane Ouattara, attend une autre découverte de pétrole», a insisté Sangafowa-Coulibaly. Bien avant, Eric Hambly, vice-président exécutif du Groupe Murphy Exploration & Production, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du potentiel ivoirien et a marqué sa satisfaction d’ajouter la Côte d’Ivoire sur la liste des pays avec lesquels sa société travaille.

Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA

« Nous sommes heureux d’établir ce partenariat avec le Gouvernement ivoirien. Nous tenons à saluer l’excellent processus de négociation qu’il y a eu entre nos deux parties, même si, je peux l’avouer, les négociateurs ivoiriens sont très chevronnés. Nous vous le réitérons, nous voulons accomplir de grandes choses en Côte d’Ivoire », a souligné Eric Hambly. Il a notamment salué le leadership du ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, avec qui il partage une longue amitié.

Si Mélaine Koné, Directeur Général par intérim de Pétroci, attend de ce partenariat gagnant-gagnant qu’il permette de booster la capacité en gaz de la Côte d’Ivoire et aider le secteur de l’électricité, Essé Kouamé Bienvenu, Directeur général des Hydrocabures, a mis en exergue les caractéristiques de ces Contrats de Partage de Production. Hormis le bloc pétrolier CI-102, les autres blocs sont situés en eaux profondes. L’attribution de ces blocs à Murphy permettra d’intensifier l’exploration du bassin sédimentaire ivoirien et, in fine, d’accroître l’offre de gaz naturel au secteur de l’électricité.

Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde

Pour rappel, c’est en avril 2022 que la société Murphy Exploration & Production a manifesté son intérêt pour les blocs susmentionnés. C’est une société américaine basée à Houston, au Texas, qui a débuté ses activités en 1921. Elle détient des actifs en production aux Etats-Unis et au Canada, ainsi que des actifs en exploration en Australie, au Brésil, au Bruneï, au Mexique et au Vietnam. Au 1er trimestre 2022, sa production s’est élevée à 141.000 barils équivalent pétrole par jour et ses réserves à fin 2021, non encore développées, sont estimées à 717 millions de barils d’équivalent pétrole.

Source : CICG


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :