À l’image de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles musulmans d’Agboville, vêtus de leurs plus beaux vêtements, ont pris d’assaut la grande mosquée de la ville pour la prière collective à l’occasion de l’Aïd el-Kébir, Aïd el-Adha ou la fête de la Tabaski.
Tabaski 2023: Les jeunes d’Agboville exhortés à s’approprier l’année de la jeunesse
L’imam central de la grande mosquée d’Agboville, El Hadj Diarra Ibrahim Khalilou a, dans un langage clair et explicite, prêché la responsabilité de la jeunesse.
« Chers frères et sœurs, je profite de cette occasion pour attirer l’attention de la jeunesse. Chers enfants, chers jeunes de la Côte d’Ivoire, ce n’est pas un fait du hasard lorsque le chef de l’Etat, Son excellence monsieur Alassane Ouattara a décidé de faire de cette année: « L’année de la jeunesse ».
Il entend faire de vous, une jeunesse intelligente, consciente de son rôle dans la société. Une jeunesse studieuse, laborieuse, toujours au travail. Il refuse de voir installer en vous la paresse, les vices, l’ignorance et la délinquance. Car, le bonheur d’un père ou d’une mère, c’est de voir sa progéniture rayonnante, battante et sage », a-t-il souligné.
Pour le président régional du COSIM (Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire), la jeunesse est le fer de lance du développement d’un pays.
Elle est l’avenir économique, social et politique d’une nation, un facteur de paix et de dynamisme constructif à l’avantage de la société entière.
« « L’Ivoirien nouveau » dont prône le président Alassane Ouattara est celui qui contribuera au développement de la Côte d’Ivoire. Une Côte d’Ivoire qui offre à chacune de ses filles et à chacun de ses fils, un avenir rayonnant.
L’Ivoirien nouveau est celui qui recherche constamment l’excellence dans tout ce qu’il entreprend. L’Ivoirien nouveau est celui qui est doté d’une grande intégrité, et d’un sens élevé de la responsabilité et qui place l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de tout.
L’Ivoirien nouveau est celui qui assume la diversité de nos peuples comme une richesse pour relever tous les défis de développement. L’Ivoirien nouveau est travailleur, ponctuel, conscient de son rôle et de sa place dans le développement de notre pays.
L’Ivoirien nouveau est un ambitieux résolument optimiste, qui donne le meilleur de lui-même pour avancer dans la vie, pour faire de la Côte d’Ivoire, un pays qui gagne », a expliqué l’imam Diarra Ibrahim Khalilou, avant d’inviter les jeunes à une grande dose de volonté.
« Chers enfants, chers jeunes de Côte d’Ivoire, vous ne pouvez devenir productifs, constructifs, vertueux, sages qu’à la condition d’en avoir la volonté. La volonté est la capacité intellectuelle, morale et physique de s’engager dans un projet en direction d’un but précis à atteindre.
Elle exige que vous abandonniez les futilités pour réaliser le fondamental, le vital, l’humainement nécessaire. Elle exige de vous une force d’âme au moyen de laquelle vous déplacez des montagnes. L’énergie de la volonté est la foi en vous-mêmes, en votre projet et en ses résultats.
Alors, cher enfants, il est nécessaire que la jeunesse ivoirienne comprenne que le temps n’est plus aux grandes théories, aux verbalismes creux, à la délinquance, à la subversion mais à une l’action positive pour barrer la voie au sous-développement », a conseillé l’homme de Dieu.
« Je suis venu aux côtés de mes frères et sœurs musulmans au nom du chef de l’Etat et du gouvernement, manifesté ma proximité à tous nos parents de l’Agnéby-Tiassa, particulièrement d’Agboville en cette fête de Tabaski. (…)
Cette fête nous donne l’occasion de célébrer l’amour, la paix et la cohésion qui ont toujours prévalu dans notre région. Je sais que cette année est une année électorale mais dans l’Agnéby-Tiassa, nous avons su surmonter nos différences et travailler ensemble pour que le développement soit au rendez-vous.
C’est ce message qu’il faut retenir. C’est pourquoi, je demande aux jeunes de saisir l’année qui leur est dédiée. Ils doivent prendre leurs responsabilités afin bénéficier de toutes les opportunités qui s’offrent à eux et au delà à toute la population ivoirienne », a exhorté le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dimba N’Gou Pierre.
Tizié TO
Correspondant régional