Niger : Jean-Luc Mélenchon denonce « l’attitude bornée » de Macron

Jean-luc Mélenchon a une position tranchée sur la position de la France face à la situation politique au Niger. L’ancien député français s’insurge contre « l’attitude bornée » du pouvoir d’Emmanuel Macron.

Niger : Jean-Luc Mélenchon critique la politique d’Emmanuel Macron

C’est actuellement le bras de fer entre la junte au pouvoir au Niger et la France. En effet, le CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie), dirigée par le général Tchiani a intime l’ordre à Sylvain Itté, ambassadeur de France à Niamey, de quitter le sol nigérien.

« Notre politique est simple : on ne reconnaît pas les putschistes, nous soutenons un président qui n’a pas démissionné, et nous soutenons les politiques de la CEDEAO », a répondu Emmanuel Macron. Le locataire de l’Élysée a aussi fait savoir que la politique française est bonne, car « elle repose sur le courage du président Mohamed Bazoum, sur l’engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d’autorités illégitimes ».

Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi
Côte d’Ivoire : l’objectif des recettes des douanes en 2026 fixé à 3 627 milliards F CFA
Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly cède son siège de député
Comment le garba est devenu le plat ivoirien qui conquiert le monde

Jean-luc Mélenchon n’approuve pas la position de la France dans la crise au Niger. Pour lui, « la décision de maintenir l’ambassade au Niger est dangereuse et contre performante et « l’escalade est une erreur ». « La base militaire française au Niger encerclée par la foule qui exige son départ. L’attitude bornée du gouvernement français a créé cette impasse. Et maintenant ? Le Niger est aux nigériens. C’est eux qui décident. Vous pouvez comprendre ça ? », s’est interrogé Jean-luc Mélenchon.

L’opposant français, on se souvient, n’avait pas manqué de faire de vives reproches à Macron de la chute d’Ali Bongo au Gabon. Il l’a accusé le chef d’État français d’avoir « encore une fois compromis la France dans un soutien jusqu’au bout à l’insupportable », avec son appui au président gabonais Ali Bongo. « À présent, le Gabon n’a pu se débarrasser de sa marionnette présidentielle que par une intervention de ses militaires », a-t-il indiqué.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :