Roger Banchi a rompu le silence après de longs mois d’absence sur la toile. Le soroiste a fait son retour en clamant sa fidélité à Guillaume Kigbafori Soro, le président de GPS (Générations et peuples solidaires), actuellement en exil.
Roger Banchi : « Je réaffirme mon ancrage dans le parti GPS »
La dernière publication de Roger Banchi sur le réseau social X remonte au 9 septembre 2023. Depuis cette date, le soroiste avait disparu des radars politiques. L’homme politique a refait surface le 26 septembre en donnant les raisons de ce long silence. « Ce long silence m’a d’abord servi spirituellement : il faut se taire pour entendre enfin Dieu parler. Puis moralement : le silence épuise l’Ego, ce tyran infatigable de nos raisons. Enfin politiquement…le silence éclaircit la vision, et affine le discernement », a explqué le vice-président de GPS.
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Côte d’Ivoire : Adjoumani nommé Ministre d’Etat, Conseiller spécial à la Présidence
Par ailleurs, le cadre du parti politique de Guillaume Soro a immédiatement réaffirmé son appartenance au clan soroiste. « Je réaffirme mon ancrage dans le Parti GPS, et mon adhésion aux directions idéologiques prônées par le président Guillaume Kigbafori Soro, la boussole politique des nouvelles générations,appelées à gouverner la Côte d’Ivoire dans l’unité retrouvée », a-t-il jugé utile de préciser.
Côte d’Ivoire : Jean François Kouassi condamné
Puissance militaire en 2026 : le top 10 des pays africains
Pour Roger Banchi, « après un long silence…la première des précautions langagières à prendre consiste à renouveler sa loyauté au parti et au président ». L’ancien ministre ivoirien des PME fait partie des rescapés du navire soroiste après le départ de plusieurs cadres, notamment Alain Lobognon, Méité Sindou, Alphonse Soro et autres.
