Côte d’Ivoire : Maa Bio déférée au parquet

En Côte d’Ivoire, l’influenceuse Maa Bio fait face à la justice pour défaut de permis de conduire. Elle a été d’abord convoquée par la Direction générale des transports terrestres et de la circulation (DGTTC). Cette convocation fait suite à une vidéo la montrant au volant, téléphone en main. Depuis son audition dans les locaux de la DGTTC, l’affaire a pris une autre tournure. Elle est désormais épinglée pour conduite sans permis.

Côte d’Ivoire : Maa Bio devant le parquet pour conduite sans permis

Comme annoncé par la DGTTC, le dossier de Maa Bio a été transféré à la Préfecture de police d’Abidjan. « Au regard de ces constats (conduite sans permis) et de la nature délictuelle des faits, il a été décidé du transfert immédiat du dossier à la Préfecture de Police d’Abidjan où l’influenceuse sera entendue le jeudi 12 février à 11 heures ». Après avoir écouté la mise en cause, la Préfecture de police a décidé à son tour de procéder à un défèrement. Ce vendredi 13 février 2026, l’influenceuse est déférée au parquet où elle sera écoutée par le Procureur de la République.

Conseil national de sécurité : Alassane Ouattara donne de nouvelles instructions
Côte d’Ivoire : Adama Bictogo réapparaît après les rumeurs d’un enlèvement

Dans ce dossier Maa Bio risque jusqu’à un an d’emprisonnement. La conduite sans permis est une infraction prévue et punie par la Loi N° 2014-812 du 16 décembre 2014 d’orientation du transport intérieur. Toute personne reconnue coupable « est puni d’un emprisonnement de deux mois à un an et d’une amende de 100.000 à 1.000.000 de francs ou de l’une de ces deux peines seulement ».

Le Canada renvoie un Ivoirien condamné pour crimes sexuels
Côte d’Ivoire : plus de 115 000 demandeurs d’asile enregistrés

L’affaire intervient à un moment où le Gouvernement a décidé de prendre des « mesures d’envergure » pour garantir la sécurité routière. L’objectif est de réduire de façon drastique le nombre d’accidents dans le pays. Au cours de sa réunion du 12 février 2026, le Conseil national de sécurité trouve préoccupant le nombre d’accidents de la circulation enregistrés sur la période 2012-2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :