Le Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè, commandant de la Garde Républicaine, a été annoncé arrêté aux côtés de l’ancien ministre Oswald Homeky. Cependant, des sources proches du haut gradé rejettent fermement cette information qui circule depuis plusieurs heures au Bénin.
Bénin : confusion autour de l’arrestation de Djimon Dieudonné Tévoédjrè, Commandant de la Garde Républicaine
« Le Commandant de la Garde Républicaine est libre de ses mouvements et vaque tranquillement à ses occupations ». C’est ce qu’il ressort des recoupements approfondis effectués dans l’entourage du militaire. « L’information n’est pas juste, le colonel n’est pas inquiété, il se porte bien et vaque à ces occupations quotidiennes », a soutenu Gabriel Sèna Ganhoutodé, un proche de Djimon Dieudonné Tévoédjrè.
D’après les avocats du ministre Oswald Homeky, le chef de la Garde Républicaine a été aperçu sur les lieux de l’arrestation de leur client. Ils ajoutent que les deux hommes « ont été dans les locaux de la Brigade criminelle à Agblangandan ».
Malgré cette déclaration, les proches du Colonel insistent sur le fait qu’il n’a pas été arrêté. En outre, aucune information officielle n’a été publiée à ce sujet. De plus, aucune trace du Colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè n’a été signalée à la brigade criminelle. L’intéressé ne s’est pas encore exprimé et aucun avocat ne s’est exprimé en son nom. Une source a indiqué que l’intéressé a été convoqué, mais qu’il n’est pas arrêté.
Dans cette affaire qui fait grand bruit dans l’actualité béninoise, l’intervention du Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) est attendue. Les Béninois espèrent obtenir des détails officiels de l’autorité judiciaire afin d’éclaircir cette situation.