La BIDC (Banque d’Investissement et de Développement) a investi 365 millions de dollars en 2024 dans le développement de l’économie de la CEDEAO. Ces fonds ont été utilisés dans des secteurs stratégiques comme l’industrie, l’éducation, la santé et les services, selon une information relayée par l’institution.
BIDC pour le développement économique de l’Afrique de l’Ouest
La BIDC a financé plusieurs projets contribuant au développement durable et à l’économie de l’Afrique de l’Ouest à travers la CEDEAO. Ainsi, en 2024, l’institution financière de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a investi 365 millions de dollars dans plusieurs secteurs vitaux de l’économie ouest-africaine.
Investissements en Afrique : les pays les moins risqués en 2025 (H&P)
FMI : les pays africains les plus endettés
Ce financement vise à stimuler la croissance, créer des emplois et améliorer les conditions de vie dans la sous-région.Diminution du montant investi dans la CEDEAO en 2024Les 365 millions USD dépensés dans la CEDEAO représentent une baisse par rapport aux 509 millions de dollars engagés en 2023 et aux 724,7 millions de dollars en 2022.
Sénégal : Ousmane Sonko rejette la restructuration de la dette
Pourquoi la Côte d’Ivoire est surnommée le « poumon économique de l’Afrique de l’Ouest »
Cette diminution s’explique par l’objectif établi en vue de la fin prochaine du Plan stratégique 2021-2025.Par ailleurs, ce plan prévoit un investissement total de 2,57 milliards de dollars sur cinq ans pour financer des projets de développement, des objectifs qui ont été atteints, selon George Agyekum Donkor, président de la BIDC.
Néanmoins, malgré cette baisse des engagements, la BIDC a affiché une résilience financière solide. En effet, son total bilan a atteint 1,97 milliard de dollars à fin 2024, dépassant l’objectif de 1,7 milliard de dollars fixé dans son plan stratégique. En comparaison, ce total s’élevait à 1,87 milliard de dollars en 2023, confirmant ainsi la croissance continue de l’institution.