Burkina Faso : Ibrahim Traoré et John Dramani Mahama pour une coopération renforcée

Le président ghanéen, John Dramani Mahama, a conclu lundi après-midi une visite de travail à Ouagadougou, axée sur le renforcement de la coopération économique et sécuritaire avec le Burkina Faso. Les discussions, marquées par des annonces importantes, témoignent d’une volonté commune de consolider les liens entre les deux pays.

Gazoduc et liaison aérienne, les piliers d’une coopération renforcée entre John Dramani Mahama du Ghana et Ibrahim Traoré du Burkina Faso

Au palais de Koulouba, les présidents John Dramani Mahama et Ibrahim Traoré ont tenu une conférence de presse conjointe, dévoilant des projets ambitieux. Sur le plan énergétique, le Ghana envisage la construction d’un gazoduc reliant Accra à Bolgatenga, avec une extension possible vers le Burkina Faso, ainsi que la fourniture d’électricité. La connectivité aérienne sera également renforcée, avec l’ouverture d’une ligne directe Ouagadougou-Accra par une compagnie ghanéenne.

A lire aussi : Niger : Abdourahamane Tiani reçoit le rapport final des assises nationales

Le Burkina Faso inaugure deux data centers à 15 milliards F CFA
Autoroute Ouaga – Bobo-Dioulasso : Les travaux avancent en vitesse

La sécurité a été au cœur des discussions, les deux dirigeants soulignant la nécessité d’une coopération accrue pour lutter contre le terrorisme. Le président John Dramani Mahama a insisté sur l’importance de mutualiser les efforts pour combattre ce fléau. Aussi, l’amélioration des échanges commerciaux et la libre circulation des biens et des personnes ont été abordées. Le Ghana s’engage à faciliter le transit des marchandises burkinabè à partir du corridor ghanéen.

Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso
Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence

Un plaidoyer pour le dialogue régional

Cette visite à Ouagadougou a mis fin à la tournée sahélienne de trois jours entreprise par le chef d’Etat ghanéen, qui s’était rendu à Bamako et à Niamey. Au cours de son périple, il a plaidé pour un rapprochement entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans un contexte de tensions régionales.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :