Burkina Faso : Ibrahim Traoré signe un décret sur la dénonciation des actes de corruption

Le président Ibrahim Traoré du Burkina Faso a pris des mesures significatives pour lutter contre la corruption au sein de l’administration publique. Ainsi, un décret a été signé pour faciliter la dénonciation des actes de corruption et des infractions assimilées, ainsi que des pratiques déviantes.

Lutte contre la corruption : Ibrahim Traoré veut récompenser les dénonciateurs

Le décret adopté et signé le 14 mars 2024 par le Président Ibrahim Traoré vise à encourager les citoyens à signaler de manière responsable les cas de corruption qu’ils observent. En effet, selon les dispositions mises en place, les dénonciations doivent être faites de bonne foi et peuvent être déposées auprès des structures habilitées, avec des copies également envoyées au cabinet du Président du Faso.

À cet effet, les mauvaises pratiques, définies comme tout manquement aux obligations professionnelles ou atteinte aux règles déontologiques par un agent public, peuvent également être dénoncées auprès du supérieur hiérarchique de l’agent fautif. Ainsi, les dénonciations doivent être écrites et fournir des détails sur les faits, les éventuels témoins, les dates, les lieux et tout autre élément pertinent.

Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso
Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence
Extradition de Damiba, le Togo, un pays de confiance pour l’AES ?
Paul Damiba extradé : les détails d’une opération menée en 24h

En outre, en cas de confirmation des faits dénoncés, le dénonciateur peut être récompensé. Cependant, des mesures seront prises contre toute dénonciation calomnieuse ou abusive. En réalité, cette initiative s’inscrit dans la promesse du président Traoré de mener une lutte acharnée contre la corruption. Il a également souligné à plusieurs reprises l’importance pour les agents publics d’accomplir correctement leurs tâches et de respecter les citoyens.

En dépit, en mettant en place ce système de dénonciation et de récompense, le gouvernement burkinabè espère renforcer la transparence et l’intégrité au sein de son administration. Pour rappel, cette initiative a été annoncée le 21 février 2024.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :