Au Burkina Faso, les agents de la direction régionale des douanes de l’ouest ont réalisé un grand exploit. Ils ont réussi à opérer des saisies dont la valeur est estimée à 177 995 000 FCFA.
D’importantes saisies effectuées par la douane à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso
Munitions de calibre neuf millimètres, de détonateurs, d’explosifs, d’amphétamines et de bonbonnes de mercure. Ce sont les résultats des différentes opérations effectuées par la brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso durant le mois de mai 2024. En effet, les agents ont réalisé trois importantes saisies de produits de contrebande. Ils ont présenté les saisies aux médias jeudi 25 juillet dernier.
Selon le conférencier, la première saisie est constituée de 4 000 munitions de calibre 9 millimètre, de 9 600 d’amphétamine (60 kilogrammes) et de 360 tubes de pommade anti-inflammatoire qui ont été dissimulés dans des compartiments spécialement conçus dans un car de transport en commun. Ces produits ont une valeur estimée à 31 500 000 FCFA.
Pour la deuxième saisie, les agents des douanes en service à la direction régionale de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso ont fait preuve de vigilance et de professionnalisme pour faire la découverte. Selon Moumini Dérra, directeur adjoint des douanes de l’ouest, les agents ont découvert un faux réservoir spécialement conçu, aménagé et apposé sur un camion de bétail pour servir de cachette des colis suspects, lors d’une inspection. C’est donc la fouille de cette cachette qui a permis de mettre la main sur 13 000 plaquettes d’amphétamine d’une valeur estimée à 47 500 000 FCFA.
En ce qui concerne la troisième saisie, ce sont les produits de la précédente opération de saisie en plus de quelques détonateurs d’explosif qui ont été confisqués. À en croire le conférencier, les agents ont fait la découverte des cachettes spécialement aménagées à l’intérieur du car de transport commun ayant une plaque d’immatriculation étrangère.
À l’intérieur de ces cachettes se trouvaient 8 330 plaquettes d’amphétamines et 2 000 détonateurs d’explosifs. Lesdits produits sont estimés à une valeur marchande de 98 995 000 FCFA. Les enquêtes ont permis aux agents de trouver d’autres cachettes où sont dissimulées 14 bonbonnes de mercure d’un poids total de 490 kilogrammes.
À noter que les trois saisies font une valeur marchande totale de 177 995 000 FCFA. Toute chose qui constitue un énorme manque à gagner pour l’État. C’est pour cela que les responsables de la douane du Burkina Faso lancent un appel à la population pour une franche collaboration afin de faire barrage à la contrebande.