Burkina Faso : le CSM a frappé fort

Au Burkina Faso, le Conseil Supérieur des Magistrats (CSM) a sifflé la fin de récréation. Plusieurs hommes de droit ont hérité de diverses sanctions disciplinaires et ce, au regard de leur forfait. Une mise à niveau de l’instance supérieure qui vise à faire respecter le corps magistral au regard de son éthique et de sa déontologie.

Burkina Faso : huit magistrats sanctionnés

La population du Burkina Faso peut s’estimer fière de sa justice notamment des hommes qui la gouvernent. Dans le rang des magistrats, un grand redressement a été effectué par le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM). Des sanctions disciplinaires ont été prononcées à l’encontre de huits magistrats ce jeudi 31 juillet 2025. Pour l’heure, les motifs n’ont pas été révélés avec précision mais il s’agit d’un manquement aux règles de l’éthique et ou de la déontologie.

Burkina Faso : mesure choc du pouvoir sur l’autoroute Ouaga-Bobo Dioulasso
Le Nigéria présente ses plates excuses officielles au Burkina Faso

A lire aussi : Burkina Faso – Russie : une centrale nucléaire annoncée

AES : Les premiers mots du Capitaine Ibrahim Traoré en tant que Président
Agriculture : le Burkina Faso vers un record !

Parmi les huit magistrats, un a écopé d’une retraite forcée. Un autre a été rétrogradé contrairement à trois autres qui ont connu le blâme comme mesure disciplinaire. Entre les trois restants, un a subi un abaissement de trois échelons. Le second a écopé d’un abaissement d’un seul échelon. Le tout dernier a été révoqué. Il convient de souligner que cette décision survit au lendemain de la fin de l’étude des dossiers de chaque magistrat par la commission de discipline pour l’instance compétente.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :